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Pierre Jean Jouve

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Lectures de Jouve 

A propos de Vagadu

 par Alain Marc


Aventure de Catherine Crachat II, Vagadu [Vagadu] : la surprise, la non compréhension, l’impression que tout part dans tous les sens, impression de compliqué, d’embrouillé. Ai-je bien lu ? N’ai-je pas oublié quelque chose en cours de route ? N’arrête-t-on pas de se demander. On se retrouve toujours devant du nouveau : un nouveau personnage, un nouveau nom, avec le lieu, et l’histoire, toujours volatiles, qui partent toujours en avant. On ressent alors l’envie de refermer le livre, et de l’autre côté une envie, une interrogation, quelque chose qui nous pousse toujours à en savoir plus, à enfin posséder tous les bouts de l’histoire, la solution à toutes les questions que l’on se pose, quelque chose qui titille, qui suscite l’envie.
* *
Aventure de Catherine Crachat II, Vagadu suite .
Le mystère : le récit, part souvent dans le fantastique.
Mercredi 20 janvier 1999.


Aventure de Catherine Crachat II, Vagadu suite.
Langage parlé.
Bien dans la mouvance surréaliste
* *
Aventure de Catherine Crachat II, Vagadu suite.
Quand on arrive à un point, la narration part à un autre point : narration de point à point.
* *
Aventure de Catherine Crachat II, Vagadu suite.
Le fantastique (la non réalité), va bien de paire, colle bien, avec la parole ésotérique.
Vendredi 22 janvier 1999.


Aventure de Catherine Crachat II, Vagadu suite.
Au début : Mr Leuven. Puis ensuite : Flore. Et puis après : Noémie, la petite X. Entre temps : Trimégiste, Pierre. Et le Chasseur : ne serait qu’un rêve ?
* *
Aventure de Catherine Crachat II, Vagadu suite. Alternance rêve et réalité ?
* *
Aventure de Catherine Crachat II, Vagadu suite. Fuite perpétuelle en avant de la trame narrative.
Premier jour suivant.


Aventure de Catherine Crachat II, Vagadu suite.
Parfois, distillé au compte-gouttes : choses un peu étranges. La mort...
Deuxième jour suivant.


Aventure de Catherine Crachat II, Vagadu suite. Les étonnantes italiques de Jouve.
Troisième jour suivant, dans la salle d’attente du kiné.


Aventure de Catherine Crachat II, Vagadu. Aucune suite dans les événements. Événements et personnages se suivent, passent, se succèdent sans aucun lien. Quelques personnages restent, certains réapparaissent. Impression d’être dans un rêve qui n’aurait pas été indiqué. Des raisons sont avancées, sans un seul antécédent permettant d’assurer une quelconque compréhension. Où est-on ? Dans la pensée ?
* *
Mais pourquoi continue-t-on à lire ?
Mercredi 27 janvier 1999.


Aventure de Catherine Crachat II, Vagadu suite. Récit philosophique dans la lignée des Lois de l’hospitalité, ou plutôt, (historiquement), les Lois, dans la lignée du récit de Jouve.
* *
Aventure de Catherine Crachat II, Vagadu suite. Récit philosophique : ce que l’écrit va provoquer comme avancées réflexives chez le lecteur est plus important que la cohérence et la véracité du récit. Celui-ci n’est qu’un prétexte. Le déroulement de sa compréhensibilité, de son histoire, est secondaire, bien secondaire.
Dimanche 31 janvier 1999.


Aventure de Catherine Crachat II, Vagadu suite. Cette manière de compacter les dialogues en paragraphe.
Mardi 2 février 1999, mais déjà pensé avant.


Aventure de Catherine Crachat II, Vagadu suite. Conséquence inévitable : chaque « chapitre », est un peu comme un petit poème.
* *
Aventure de Catherine Crachat II, Vagadu suite. Il y a aussi ce jeu, et les décalages qu’ils produisent, entre les titres de chapitre, les numéros de chapitre en chiffre romains (qui ne correspondent pas toujours avec les titres), les signes séparateurs, étoiles le plus souvent, mais aussi par deux fois, en début et fin de récit, une ligne de points. l’étonnant, est que la table des matières ne reprend que les titres.
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Aventure de Catherine Crachat II, Vagadu suite. Il y a incontestablement un travail de l’écriture du récit : ces trois petits points qui débutent soudain quelques paragraphes, les dialogues théâtraux, les récits de récits entre guillemets...
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Aventure de Catherine Crachat II, Vagadu : énorme conte métaphysique (et grandiose).
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Aventure de Catherine Crachat II, Vagadu. Non noté : l’importance dans ce récit du langage parlé.
Lendemain.


Aventure de Catherine Crachat II, Vagadu suite, et fin. On ne peut retenir qu’une seule dimension : celle du fantastique.
Dimanche 7 février 1999.


Beaucoup de mal, voire complète impossibilité, à entrer dans le premier opus de l’Aventure de Catherine Crachat, Hécate : ambiance, forme, réception qui en découle, complètement différentes…
Courant de l’année 2000.
   
Référence :

[Vagadu] 1931, éd. du Mercure de France 1963, réédition collection « folio » no2109, éditions Gallimard, septembre 1989, répondant à Hécate (Aventure de Catherine Crachat I).

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Cette contribution est tirée du « Journal de l’instant » présenté de la façon suivante :

« Interrogations sur l’écriture. Instants, de réflexion. Parfois tout simplement, une mise, en relation. Journal de l’instant, instants d’un journal. Collecte. Instants, plongé dans. Et parfois, dans un moment très bref, vision de l’œuvre. Mais aussi essai sur la littérature, tour d’horizon, point, sur le moment. »

Déjà paru :

- « Lectures de Duras », revue le Bord de l’eau no19 « à M.D / Ici ou là, et même ailleurs… », Latresnes (Bordeaux), avril-mai 1996

- « Journal de l’instant I » (sur Robert Pinget, Charles Juliet, Roger Munier, Milan Kundera, Peter Handke, Mohamed Choukri…), revue le Bord de l’eau no19, Latresnes (Bordeaux), avril-mai 1996.

- « Journal de l’instant II » (autour du nouveau roman : sur Alain Robbe-Grillet, Nathalie Sarraute, Claude Simon, Samuel Beckett…), revue le Bord de l’eau no20, Latresnes (Bordeaux), été 1996.

- « Lectures de Bernard Noël », site Poezibao, novembre 2005.

- « Lectures poétiques », site Poezibao, décembre 2005.

- « Lectures poésies du cri », site Poezibao, janvier 2006.

(toutes trois dans la rubrique « les Lectures d’Alain Marc » )

- Une sélection de notes sur la poésie de Pierre Garnier a été lue par Sylvaine De Buyst lors de la lecture-spectacle Alain Marc lit Pierre Garnier au Théâtre du beauvaisis le samedi 25 octobre 2008.

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Alain Marc est principalement poète et critique. Il a publié Écrire le cri (l’Écarlate, 2000), Regards hallucinés (Lanore, 2005), la Poitrine étranglée (le Temps des cerises, 2005), En regard - Sur Bertrand Créac’h (Dumerchez, 2008) et Toute une vie (Engelaere, 2009).

<http://alainmarcecriture.free.fr/livresparus.htm>
<http://alainmarcecriture.free.fr/critiques.htm>

L'auteur a également effectué plusieurs lectures de la poésie de Pierre Jean Jouve. Une première lecture tournante de poésies tirées de Diadème et Mélodrame improvisée autour du billard américain (avant l'animation folk...) à la maison familiale Quen'chant le Guil à Aiguilles, Queyras, le 24 juillet 1999. Une deuxième l’année suivante à laquelle sont venues se joindre des poésies tirées de les Noces, Sueur de sang, et Moires, la salle étant plongée dans une lumière fortement tamisée pour le Printemps des poètes à la médiathèque centre ville de Beauvais. Cette lecture a ensuite été effectuée adaptée au lieu dans le pavillon des femmes puis le pavillon des hommes à la suite deux jours plus tard à la maison d'arrêt de Beauvais. L’auteur rapporte l’anecdote de la lecture de la première poésie sélectionnée intitulée « la Prison », qu’il a pour finir décidé de ne pas occulter et qui fut en fait très bien reçue de par sa force intrinsèque par les détenu(e)s ayant décidé d’effectuer le déplacement dans les deux lieux de lecture. Il ramène également le souvenir très fort d’avoir été écouté d’une manière totale et pleine par un très jeune détenu qu’il apprit ne sachant ni lire ni écrire après sa dernière lecture. 

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Sous la Responsabilité de Béatrice Bonhomme et Jean-Paul Louis-Lambert

Ce texte © Alain Marc

Dernière mise à jour : 1er mars 2009