|
Philippe Roman - Sils la prairie le soir (1993-1998), DR ▼
|
|
|
|
|
Philippe Roman, (1927-1999)
peintre de la Nouvelle Subjectivité
par Odile Bombarde, Emmanuel Boncenne, Martine
Broda, Jean Clair, Raymond Mason, Philippe Roman et Sam Szafran
Éditeur : Gourcuff Gradenigo (2010)
Livre publié sous la direction d'Emmanuel Boncenne :
« C'est avec beaucoup de nostalgie que j'ai préparé ce catalogue des peintures de Philippe Roman.
Il
peignait lentement, avec des pinceaux très fins, par petites touches, à
l'image de ses couleurs posées sur sa palette. [...] Vernissant entre
chaque couche, laissant sécher durant des mois et revernissant après
avoir poncé, ce qui donne ce glacis si particulier et diaphane à ses
tableaux. »
|
Philippe Roman et l'Engadine
|
(Pour Philippe Roman)
jour d'été
quel tendre brouillard tremble
autour du fleuve temps
tant de soie déchirée
embue la soie du cœur
un sourire mort au bout des doigts
tu sens la perte avec les mains
grand jour
ce vide en toi comme un enfant
quel tendre brouillard tremble
autour du fleuve temps
ce monde est ce monde
Philippe Roman - Arbres à Sils-Maria (1993) DR►
|
|
|
En
un moment de désarroi du goût, une oeuvre qui ne ressemble à rien de ce
que l'on est accoutumé à voir, pourrait seule apporter la surprise.
Elle est comme après les catastrophes, pareilles à ces poches
d'humanité où la vie reprend son souffle et sens. Singulière et
secrète, la peinture de Philippe Roman a crû depuis trente ans à
rebours, un unicum d'autant plus précieux que, pour user d'un autre
titre de Huysmans, tout le reste va à vau l'eau [...]
Jean Clair, "Philippe Roman en Engadine"
◄Philippe Roman - Le Lac le soir (1993-1998) DR
|
Le
jour où chez Roselyne Granet j'ai découvert un paysage des falaises de
Saint-Pierre-en Port, j'ai tellement été tétanisé par sa beauté
qu'instantanément j'ai voulu savoir qui en était l'auteur. [...]
Sam Szafran, "Lettre à Emmanuel Roman"
Philippe Roman - Le Lagrev (1993-1998) DR ►
|
|
Philippe Roman et Pierre Jean Jouve
|
Sur le Site Le Nouveau Recueil de Jean-Michel Maulpoix, lire l'entretien de Martine Broda avec Danielle Cohen Lévinas ►
|
« Philippe Roman, un grand peintre qui avait été l’élève de Balthus, que
j’avais connu dans l’entourage immédiat de Jouve, et qui fut la première
personne à m’encourager dans la poésie, voulut bien lui extorquer un
avis à propos de mes premières tentatives poétiques. Le maître dit, de
sa célèbre voix gaullienne : "de très grandes beautés, mais une totale
absence de forme" »
|
|
Comment comprendre l'oeuvre de Philippe Roman
sans réfléchir à son lien, décisif, avec Pierre Jean Jouve et Blanche
Reverchon ? Et pourtant, comme l'examen de l'ensemble des tableaux
permet de s'en rendre compte aujourd'hui, pour devenir le
peintre qu'il a désiré être, Philippe Roman a dû s'émanciper de cette
emprise, si bénéfique qu'elle ait été.[...]
Il aura fallu à Roman laisser se relâcher
progressivement l'action de Jouve et de Blanche en lui, désinvestir un
tant soit peu ses problèmes, pour se considérer comme un
véritable peintre. Des autoportraits que nous connaissons, le premier,
en 1962, est celui d'un homme jeune, tourmenté, assis, mais cherchant
son équilibre dans une pose qui est à la fois inclinée et un peu
penchée vers l'avant, ouvrant grand les yeux vers un avenir qui semble
à la fois l'effrayer et lui faire défaut.
Odile Bombarde, "Devenir peintre"
◄ Philippe Roman - Pierre Jean Jouve (1997) DR
|
Philippe Roman - Pierre dans la forêt (vers 1995-1999) DR ►
|
|
|
Retour à la page
d'accueil du Site |
Site
« Pierre Jean Jouve »
Sous
la responsabilité de Béatrice Bonhomme et Jean-Paul Louis-Lambert
Page
réalisée par Jean-Paul Louis-Lambert
Dernière mise à jour
: 8 août 2013
Première mise en ligne : 1er juin 2013
|