Logo Site Jouve - Portrait par Serge Popoff
◄ Retour à la page d'accueil du site www.pierrejeanjouve.org
◄ Retour aux actualités 2014

Objet : Des nouvelles du site des Lecteurs de Pierre Jean Jouve - 11 juillet 2014

Quarto Pierre Jean Jouve dans les ALS
Colloque Berne, mars 2015 : "Ecrire en Suisse pendant la Grande Guerre" — Guy Levis Mano Images de l'homme immobile 

Chers Amis,

Quelques nouvelles rapides, à l'occasion d'événements récents :
  • La parution aux Éditions Slatkine du numéro 38 de la revue Quarto publié par les Archives Littéraires Suisses (ALS, Suisse) consacrée à Pierre Jean Jouve dans les fonds des ALS.

    • Dans son éditorial, Stéphanie Cudré-Mauroux pose la question : Pourquoi un Quarto Pierre Jean Jouve ? Voici un des éléments de sa réponse : la richesse des collections Jouve aux ALS. Une première preuve visuelle est donnée par la reproduction de la couverture à la suite de cette annonce. Sans doute n'imaginiez-vous pas un Jouve souriant comme cela, en Suisse vers 1916 ou 1917 ? Et le personnage au premier plan ? c'est le sculpteur Jacques Lenoir, devenu le peintre "Jacques de Todi" dans Le Monde désert de 1927 !  Et voici le générique :

    • Jean Starobinski, Images de 1942 - Pierre Jean Jouve, Symphonies du XVIIIème siècle à Gstaad. - Jean-Paul Louis-Lambert, Gabrielle Boissier et Pierre Jean Jouve (Collection Luc Franzoni) - Amaury Nauroy, Chronologie d'une longue amitié marginale [Georges Borgeaud] - Stéphanie Cudré-Mauroux, Pierre Jean Jouve chez les Bille pendant la Première Guerre mondiale : quatorze clichés inédits ! - Béatrice Bonhomme, Pierre Jean Jouve, Blanche Reverchon et Jean Léon Donnadieu : une création qui s'appuie sur la générosité d'une amitié. - Jean-Paul Louis-Lambert, Entre Genève et Fribourg, Pierre Jean Jouve et la L.U.F. à travers la correspondance Jouve-Walter Egloff. - Denis Bussard, Pierre Jean Jouve et Marc Eigeldinger Une amitié de circonstance ? - Vincent Yersin, Blaise Cendrars et Pierre Jean Jouve. - Tristan Hordé, Jouve : une lecture de fragments. - Muriel Pic, Le poète, le critique et la prophétie. Traces de Pierre Jean Jouve dans le Fonds Jean Starobinski. - Laurent Cennamo, Une histoire sans nuages (Correspondance Jouve-Salis 1942-1970).

Quarto N° 38- Pierre Jean Jouve aux ALS

http://www.librairie-gallimard.com/9782051026499-revue-quarto-slatkine-t-38-pierre-jean-jouve-aux-als-revue-quarto-slatkine/#

  • Colloque Berne, mars 2015 : "Ecrire en Suisse pendant la Grande Guerre"

    • Les 26 et 27 mars 2015, se tiendra à L'Institut de Français de l'Université de Berne un colloque qui sera consacré à une question d'actualité et de géographie littéraire : comment les écrivains Français, ou de langue française, ont trouvé ou cherché en Suisse des conditions pour écrire pendant le premier conflit mondial et qui s'intéressera aux figures de Romain Rolland, Pierre Jean Jouve et Louis Dumur, sans exclusive. Ce colloque de littérature française et d’histoire de l’édition s'intéressera aux conditions intellectuelles, éditoriales, sociales qui ont fait choisir la Confédération aux écrivains cités ci-dessus, comme à quelques autres. Des travaux récents ont montré en effet que ce fut notamment le cas d'écrivains Allemands ou germanophones. En se fondant sur l'étude biographique et littéraire de quelques grandes personnalités de la littérature en français pendant la première Guerre mondiale, on tentera de définir et de mesurer l'impact qu'ont pu avoir, dans une certaine création littéraire, la neutralité helvétique, le maintien des possibilités de rencontres avec des étrangers -parfois des "ennemis"-, les conditions éditoriales suisses.

      Le comité scientifique réunit : Mme Béatrice Bonhomme et MM. Bernard Duchâtelet, Luc Fraisse, François Jacob, Daniel Segesser, François Vallotton.

      Les propositions de contributions sont à adresser avant le 10 septembre 2014 à la fois à michele.crogiez@rom.unibe.ch et à nicolas.morel@rom.unibe.ch

  • Rappelons la réédition du volume : Guy Levis Mano, Images de l'homme immobile  (poèmes de la captivité, 1943-1945, préfaces de : Pierre Jean Jouve, Pierre Courthion, Albert Béguin),  aux éditions Folle avoine, 2014.
Guy_Levis_Mano-Images_homme_immobile-Folle_avoine-2014
La première édition de la première partie (signée "Jean Garamond") était parue en Suisse, dans les Cahiers du Rhône, dirigés par Albert Béguin, en 1943 à Neuchâtel .


Comme on le voit, ces actualités doivent tout à nos amis suisses !

Avec toutes nos amitiés,
Jean-Paul Louis-Lambert
webmestre du site www.pierrejeanjouve.com