Logo Site Jouve - Portrait par Serge Popoff
◄ Retour à la page d'accueil du site www.pierrejeanjouve.org
◄ Retour aux actualités 2014

Objet : Des nouvelles du site des Lecteurs de Pierre Jean Jouve - 1er septembre 2014

  Quarto "Jouve aux ALS" / Colloque de Berne 2015 / Blanche Reverchon et Jean Léon Donnadieu / Publications / Revue NU(e) (Patrice Villani, Christian Hubin, Gabrielle Althen) / Jacques Darras / Sites d'intérêt / Poezibao / Galerie Alain PaireRencontres / Lectures de Michèle Venard / Colloque Romain Rolland : un centenaire / Derniers textes mis en Ligne / Miscellanées

Chers Amis du Site Pierre Jean Jouve,

  • Jouve aux ALS - Revue

    • Vient de paraître le numéro 38 (juin 2014) de la revue Quarto publié par les Archives Littéraires Suisses (A.L.S.) publié sous la direction de Stéphanie Cudré-Mauroux : "Pierre Jean Jouve aux ALS".

    • Le site s'est fait l'écho de cette importante publication qui publie des textes de Jean Starobinski, Pierre Jean Jouve, Jean-Paul Louis-Lambert, Amaury Nauroy, Stéphanie Cudré-Mauroux, Béatrice Bonhomme, Denis Bussard, Vincent Yersin, Tristan Hordé, Muriel Pic, Laurent Cennamo.

      • Lien vers les éditions Slatkine
      • ◄ au premier plan, Jacques Lenoir (en 1917) à qui Le Monde désert (1927) est dédié.

  • Je rappelle l'événement important qui aura lieu à Berne les 26 et 27 mars 2015, le Colloque : "Écrire en Suisse pendant la Grande Guerre". Pour y participer, les propositions de contributions doivent être adressées avant le 10 septembre 2014 à la fois à michele.crogiez@rom.unibe.ch et à nicolas.morel@rom.unibe.ch . Le thème du colloque :

L'Institut de Français de l'Université de Berne prépare pour les 26 et 27 mars 2015 un colloque qui sera consacré à une question d'actualité et de géographie littéraire : comment les écrivains Français, ou de langue française, ont trouvé ou cherché en Suisse des conditions pour écrire pendant le premier conflit mondial et qui s'intéressera aux figures de Romain Rolland, Pierre Jean Jouve et Louis Dumur, sans exclusive. Ce colloque de littérature française et d’histoire de l’édition s'intéressera aux conditions intellectuelles, éditoriales, sociales qui ont fait choisir la Confédération aux écrivains cités ci-dessus, comme à quelques autres. Des travaux récents ont montré en effet que ce fut notamment le cas d'écrivains Allemands ou germanophones. En se fondant sur l'étude biographique et littéraire de quelques grandes personnalités de la littérature en français pendant la première Guerre mondiale, on tentera de définir et de mesurer l'impact qu'ont pu avoir, dans une certaine création littéraire, la neutralité helvétique, le maintien des possibilités de rencontres avec des étrangers -parfois des "ennemis"-, les conditions éditoriales suisses.

Le comité scientifique réunit : Mme Béatrice Bonhomme et MM. Bernard Duchâtelet, Luc Fraisse, François Jacob, Daniel Segesser, François Vallotton. La publication des actes est envisagée pour 2015 ou 2016.

  • Blanche Reverchon, psychanalyste et épouse de Pierre Jean Jouve est morte en 1974 et j'aurais dû commémorer plus tôt le 40e anniversaire de sa disparition, le 8 janvier. Notre site a tenté de donner une idée de l'importance considérable de cette "sibylle" discrète

    • Dans un livre, dont le titre (D'hommes à hommes — Itinéraire d'un D.R.H., ► L'Harmattan, 1999) et la 4e de couverture ne donnent pas à penser que Pierre et Blanche Jouve y sont aussi très présents, Jean Léon Donnadieu (le cousin de Marguerite D. a bien connu la mère de celle-ci en Indochine) est un ami des Jouve depuis leur séjour en Suisse pendant la seconde guerre mondiale — voir l'article de Béatrice Bonhomme dans le numéro de Quarto "Jouve aux ALS"). JL Donnadieu a soutenu matériellement le couple Jouve pendant de longues années.  JL Donnadieu a témoigné de la disparition de Blanche :
      •  « Blanche m'a dit, plusieurs fois, ces derniers jours : "J'ai l'âge de mourir [94 ans]. Quand ce sera mon heure, il faut laisser faire. Pas d'hôpital, pas de réanimation avec des tuyaux partout ! Jamais ! Jamais ! Vous vous occuperez de Pierre, ce sera terrible pour lui. [...]

      • Blanche s'en va le 8 janvier 1974. Pierre [86 ans] est hagard, perdu. Il se réfugie chez leur voisine de palier, Pierrette, qui lui donne sa chambre. Il y reste plusieurs jours étendu sur le lit, malade, abattu, absent. Il ne peut venir au cimetière. Je téléphone à Jacques Lacan qui vient à l'enterrement. Nous sommes, avec Philippe, quelques amis de Blanche. Le père Moubarac dit une messe pour elle à Saint-Séverin. »

  • Quelques publications récentes :

      • La Revue NU(e) a publié :
        • Le 55e numéro de la revue Nu(e) est dédié à la mémoire de Patrice Villani. Avec des textes d’Arnaud Villani, Frère lunaire — Béatrice Bonhomme, L’indien au bouclier — Stello Bonhomme, Sinistres anatomies — Bernard Vargaftig, Ne pas céder — James Sacré, Trois poèmes — Jacques Ancet, On ne retient rien — Marie-Claire Bancquart, L’arche et l’axe — Michael Bishop, Haltes — lire la suite : ►

        • Le 54e numéro de la revue Nu(e) est consacré à Christian Hubin. Il a été coordonné par Éric Dazzan.

        • Publié à la suite du colloque La poésie comme espace méditatif, organisé par le Centre Transdisciplinaire d’Épistémologie de la Littérature et des Arts vivants de l’Université de Nice-Sophia Antipolis, le 53e numéro de la revue est consacré à Gabrielle Althen.
      • Régis Lefort : Étude sur la poésie contemporaine — Des affleurements du réel à une philosophie du vivre, aux Éditions Classiques Garnier. Je joins un document en pièce attachée.

      • Je m'associe à l'Association Romain Rolland pour vous annoncer la parution aux Éditions Albin Michel, de la Correspondance Romain Rolland-Stefan Zweig 1910-1919 (Volume I) — Edition établie par Jean-Yves Brancy. Traduction des lettres de Zweig par Siegrun Barat.

        • Note : Le nom de Pierre Jean Jouve apparaît plus de 30 fois dans l'index de cette correspondance entre Romain Rolland et Stefan Zweig,  deux écrivains qui ont été des grands amis de Jouve.

      • Aux Editions Corlevour : Pierre Emmanuel, Anthologie poétique, choix et présentation par Anne-Sophie Constant.

      • La Revue Phoenix publie son numéro 14 consacré à Jacques Darras....

      • ... dont nous rappelons le récent : Je sors enfin du Bois de la Gruerie  (aux éditions Arfuyen), dont toute une section est consacrée au Poème contre le grand crime de Pierre Jean Jouve (1916, une des œuvres reniées par le poète).
  • Rencontres

    • Les lectures de Michèle Venard au Théâtre Pandora, 30, rue Keller 75011 , 75011 Paris,  métro Bastille, Tarif réduit pour les adhérents à l'Association, Réservations conseillées 01 42 39 21 61
      Les séances commenceront à 19h30 précises :
      • Jeudi 2 Octobre 2014 Albert Camus
      • Jeudi 6 Novembre 2014- Alice Munro
      • Jeudi 4 décembre 2014 Gabriel Garcia-Marquez
      • Jeudi 5 Février 2015 Doris Lessing
      • Jeudi 5 Mars 2015 Richard Millet
      • Jeudi 2 Avril 2015 Paul Gadenne
      • Jeudi 4 Juin 2015 florilège des auteurs
    • Romain Rolland : Colloque "Centenaire d' Au-dessus de la mêlée" : l’Association Romain Rolland vous invite à assister au colloque qui se tiendra à la Sorbonne, amphithéâtre Louis Liard de 9h à 18h, le vendredi 17 octobre 2014. Président d’honneur du colloque : Bernard Duchatelet. Comité scientifique : Nicolas Beaupré, Michel Margairaz, Jean-Pierre Meylan, Christophe Prochasson, Roland Roudil. Président du Comité scientifique : Landry Charrier. (Je joins le programme en document attaché).

    • Les rencontres de La Maison de la Poésie.

  • Miscellanees
    • ... Rubrique que vous êtes invités à enrichir !


Avec toutes nos amitiés,

Jean-Paul Louis-Lambert

Webmestre du site www.pierrejeanjouve.org

PS 1 : j'ai beaucoup de problèmes techniques pour réaliser cette page qui a un double but : être envoyée en primeur aux correspondants du site pierrejeanjouve.org, puis être mise en ligne sur le site — or les contraintes sont différentes ! Dans mes lettres précédentes, pour être "compatibles" avec la plupart des (nombreux) logiciels que vous êtes susceptibles d'utiliser, je mettais tous les liens hypertexte sous une forme apparente, mais c'était bien lourd ... J'ai caché la plupart des liens (derrière les mots soulignés), mais si cela ne marche pas, n'hésitez pas à me prévenir ! Donc, soyez indulgents (en particulier pour des effets typographiques non voulus, imposés par les limitations des logiciels utilisés, ici Thunderbird et Kompozer), et n'hésitez pas à me signaler des erreurs ou des problèmes techniques.
PS 2 : certains liens vers certains sites sont défectueux ... c'est que certaines pages ont disparu, ou changé d'URL...