Retour
à la page d'accueil du Site |
Site Pierre Jean Jouve
|
||||||||||||||||||
Retour à la page d'accueil Hommages et Créations |
épicurisme, écriture
de l’amer, poétique
du péché
|
||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
1 |
épicurisme, écriture
de l’amer, poétique
du péché attente
de l’espérance ... rivages
d’images jouviennes... la femme
absente les
blancs de la lézarde petits ports d’attache
intimes partie
de petits ports d’attache intimes l’espérance
de la femme absence erre
sur les rivages d’images blanches en pays jouvien où
les petits ports d’attache attendent l’espérance
intime de la femme l’absence
de rives blanches en pays jouvien attente de
l’espérance sur
les rivages d’images jouviennes où la femme
absence erre dans
le blanc des lézardes poétiques à la recherche de petits
ports d’attache intimes dans l’ esthétique
du péché |
||||||||||||||||||
2 IL | |||||||||||||||||||
57 |
Serge POPOFF quelques
caractéristiques ouvertures
à la vie avec celle du Bassin de
la Mer Noire bordant l’antique Thrace illustrée
par les paroles de mon père jusqu’à
celle du désert
saharien au travers
des quelques gouaches
aquarellées de ma mère. celle de la
culture
africaine (creuset
de naissance) au rythme
grave et obsédant du tam-tam aux sons
aériens du balafon ponctués
par les appels à la prière du muezzin qui amplifie
l’espace la
découverte
de l’oeuvre d’Amadou AMPATE BA parlant entre autres « du
sage
de Bandiagara » a déclenché un retour affectif vers ce
continent celle de la
France (creuset
métamorphique) la lecture
des « nourritures terrestres » de GIDE
(familier de l’Afrique) induira un
approfondissement de l’adolescence qui
m’incitera plus tard à plonger les racines dans la culture
balkanique ce passage
du continent africain à l’européen aura pour trait
d’union l’Espagne
avec notamment sa culture arabo andalouse les
incantations des « saetas flamencas » avec les
crescendi des violons et cymbalum serviront
d’introduction aux cantillations bulgares au travers
de la corde de récitation littéraire
et populaire chantée par le rhapsode Ismaïl KADARE emporté par
le héros d’Umberto ECCO (« désert des
Tartares ») je découvre
la vieille montagne « la Stara Planina »
« le Balkan » âme bulgare qui donna
son nom à la péninsule des Balkans celle de la
culture
slave bulgare
(creuset de gênes ancestraux) - la
nostalgie propre à la poésie de Dimtcho DEBELIANOV - le
caractère antique du recueil poétique du macédonien Ante
POPOVSKI « l’innommé » (cf. l’absent dans la
poésie contemporaine française) -
l’imaginaire bulgare aux aspects baroques, réalistes et
surréalistes fait un écho au fameux
« esperpentos » de Ramon del VALLE INCLAN (génération 98 d’écrivains
espagnols) ce
style est illustré notamment par Yordan RADITCHKOV
dans « les récits de Tcherkavski » jusqu’à
l’oeuvre du journaliste Gueorgui GOSPODINOV avec
« l’alphabet des femmes » en
passant par le délirant récit de MINKOV et
KONSTANTINOV « le
coeur dans la boîte en carton » |
||||||||||||||||||
58 tête à tête | |||||||||||||||||||
59 |
bibliographie « Mémoire et métamorphose dans l’oeuvre de Serge POPOFF » par Béatrice BONHOMME - revue « art sud » - novembre-décembre 2003 « Ecrire sur l’oeuvre de Serge POPOFF,
c’est tenter non de l’expliquer mais de formuler sa condition de
proximité ou
d’inaccessibilité ou encore de singularité. Refaire le
parcours d’errances océanes, d’errances bleues sans imaginer un instant
que l’énigme sera résolue » revue « Actualité de l’estampe » - article de Michel SICARD à propos de la parution « Arc-en-ciel bleu », poème de Michel BUTOR signature octobre 1998 Librairie-Galerie Jacques MATARASSO - NICE revue NU(e) - n° 30 « relectures de Pierre Jean JOUVE 2 - 2005 » dossier de dessins n° 1 « nature humaine crucifiée » n° 2 « sublimation de la chair broyée d’amour » - recherches graphiques à partir de textes d’Antonin ARTAUD Dossier de dessins à l’intention de Giovanni DOTOLI revue littéraire de Yannick BEAUBATIE : publication de dessins revue « Actualité de l’Estampe » - article de Michel SICARD à propos de la parution « Arc en ciel bleu », livre d’art réalisé avec des poèmes de Michel BUTOR éditions Laure MATARASSO – Nice, signature début octobre 1998 Conférence de Béatrice BONHOMME pour le colloque « d’art français et francophone depuis 1980 » texte publié aux éditions Rodopi – Amsterdam-New York 2005 - collection Faux Titre Michael BISHOP et Christopher ELSON catalogue de livres singuliers « A la croisée des oeuvres » page couleur, page 43 et biographie page 154 de la Médiathèque départementale des ALPES-MARITIMES et de la Médiathèque intercommunale André Verdet à CARROS les éditions du Ricochet - 2005 catalogue « Vème biennale internationale de gravure » - DIGNE - 1986 catalogue « VIème biennale internationale de gravure » – DIGNE - 1988 catalogue « International Calligraphy Painting Art exhibition » - 1987
(exposition itinérante au Japon et en Corée) catalogue « Art Jonction International » - NICE - 13-17 juillet 1988 je suis une
accumulation d’essais d’échecs et de
plates-formes de survie qui me poursuivent par conséquent incapable
de rester où l’on me place je griffonne je râle
et je racle
et m’agrippe au
papier pour dessiner ou
pour
écrire graver événements
quotidiens et ancestraux une
ou
plusieurs voix off saisissant des
empreintes dans la pulpe des doigts celles-ci groupées
en
cycles d’expressions découvrir des
parcelles de vie |
||||||||||||||||||
60 petite tête bleue | |||||||||||||||||||
61 |
citations né
d’un père bulgare en terre africaine, hypnotisé
par le désert traversé avec un petit avion de guerre en plusieurs jours j’ai
vécu aux abords de forêts tropicales avant un passage par l’esprit
andalou qui
me permettra une acclimatation en Europe
la
région niçoise se trouvant à égale distance du sud
de l’Espagne et du
cher vieux Balkan originel je
peux faire ainsi de constants allers et retours et actuellement la
reconnaissance de
la littérature francophone africaine me permet d’unifier ces territoires et
de continuer à vivre dans la profondeur de ce continent Ghislaine
DELREY écrit « les strates de papier révèlent des peaux
tatouées, griffées de
dessins étranges, mots
de passe... origine
des saveurs de l’enfance dont les
déchirements n’ont
d’égale souffrance que
l’origine de l’origine des hommes...
...
cette logique de sensation
dont parle DELEUSE se déplie et se noue dans les gravures de Serge POPOFF » « toujours bleus, et toujours ils
reviennent les chevaux de
l’enfance pour t’amener, te
ramener aux fonds
baptismaux de la mort dans le linceul de la mort » note
Béatrice BONHOMME, en outre, elle ajoute dans le texte « mémoire
et métamorphose dans l’oeuvre de Serge POPOFF » « ce qui m’a d’abord frappée, c’est le
rythme obsessionnel d’une
recherche qui s’exerce dans
l’excès et l’exubérance
même de la répétition » après
des gravures grouillantes de personnages au sein de décors complexes, ceux-ci
tendent à disparaître au profit d’une seule personne, une sorte
d’unification cette
série d’eaux-fortes est intitulée « l’homme
au centre » « archéologie d’une généalogie,
archéologie de vécus et plongée
dans ses origines » d’après
la journaliste Nadine GUERIN celle-ci
avait pressenti, vers les années 1980, un passage à l’Orthodoxie Béatrice
BONHOMME note en exergue de l’article dans la revue « Art
Sud »
(2003) « écrire sur l’oeuvre de Serge POPOFF,
c’est tenter non de
l’expliquer mais de formuler sa
condition de proximité ou d’inaccessibilité
ou encore de singularité. Refaire le parcours
d’errances océanes, d’errances
bleues sans imaginer un
instant que l’énigme sera
résolue. » « ...Serge POPOFF semble procéder par
cercles concentriques puis
excentriques... ... le réel et
l’imaginaire vont tourner,
se charger de nouvelles significations...
la gravure de POPOFF est en
quête d’un immémorial. Elle opère par variations,
plis et replis, stratifications
puis grattages pour renouer
avec une nature
originelle. »
et la chrismation orthodoxe du
18 janvier 2005 a fait irruption avec force |
||||||||||||||||||
Haut de la Page | |||||||||||||||||||
Retour
à la page d'accueil Hommages et Créations |
© 2008 et 2009, Serge Popoff - Tous droits réservés. | ||||||||||||||||||
Retour à la page d'accueil du Site |
Site « Pierre Jean Jouve » Sous la responsabilité de Béatrice Bonhomme et Jean-Paul Louis-Lambert Dernière mise à jour
: 15 février 2012 Précédente mise à jour : 10 mai 2009 |