Retour à la Page d'Accueil du Site
Logo Site Jouve - Portrait par Serge Popoff
Site Pierre Jean Jouve
Ouvrages critiques
Retour à la page d'accueil  des -Ouvrages critiques sur Pierre Jean Jouve
Logo Jouve - bibliographie critique - par Serge Popoff
Revue Quarto

N° 38 - 2014

Pierre Jean Jouve aux ALS

Conception et rédaction : Stéphanie Cudré-Mauroux


www.slatkine.com

Editions Slatkine
Ressources de cette page

Devant Jouve sur la photo de couverture (1917), on découvre Jacques Lenoir en sportif heureux (quoique futur suicidé) : c'est le modèle du héros émouvant et tragique "Jacques de Todi" du Monde désert (1927)


Couverture

Jacques Lenoir,
Pierre Jean Jouve,
Jean Bille

(photo certainement prise par Emond Bille, près de Montana ou de Sierre (Géronde), Suisse, hiver 1916-1917)


« Droits réservés, Fonds S. Corinna Bille-Maurice Chappaz, Archives littéraires suisses, Berne. »
Quarto N° 38 - ALS Berne - PJJ aux ALS - 2014

Table des matières


Pierre Jean Jouve aux ALS

Table des matières
Jean Starobinski
Images de 1942
11
Pierre Jean Jouve
Symphonies du XVIIIeme siècle à Gstaad
14
Jean-Paul Louis-Lambert
Gabrielle Boissier et Pierre Jean Jouve
(Collection Luc Franzoni)
19
Amaury Nauroy
Chronologie d’une longue amitié marginale [Georges Borgeaud]
27
Stéphanie Cudré-Mauroux
Pierre Jean Jouve chez les Bille pendant la Première Guerre mondiale :
quatorze clichés inédits !
33
Béatrice Bonhomme
Pierre Jean Jouve, Blanche Reverchon et Jean Léon Donnadieu :
une création qui s’appuie sur la générosité d’une amitié
43
Jean-Paul Louis-Lambert
Entre Genève et Fribourg, Pierre Jean Jouve et la L.U.F.
à travers la correspondance Jouve-Walter Egloff
51
Denis Bussard
Pierre Jean Jouve et Marc Eigeldinger
Une amitié de circonstance ?
59
Vincent Yersin
Blaise Cendrars et Pierre Jean Jouve
67
Tristan Hordé
Jouve : une lecture de fragments
81
Muriel Pic
Le poète, le critique et la prophétie.
Traces de Pierre Jean Jouve dans le Fonds Jean Starobinski
85
Laurent Cennamo
Une histoire sans nuages
(Correspondance Jouve-Salis 1942-1970)
90

Quarto
Revue des Archives littéraires suisses (ALS)
N° 38, juin 2014

Conception et rédaction : Stéphanie Cudré-Mauroux



Éditorial

Éditorial
par
Stéphanie Cudré-Mauroux

Pourquoi un Quarto Pierre Jean Jouve ? Au moins pour deux raisons : 1o les lacunes de la recherche jouvienne en Suisse. 2o La richesse des collections Jouve aux ALS. On sait combien ses liens à la Suisse ont été déterminants. Beaucoup de chercheurs appelaient de longue date une vaste étude, ou à tout le moins un colloque Jouve et la Suisse. Pistons, pour l’heure, les seules traces de Pierre Jean Jouve aux ALS : elles sont nombreuses, le présent volume n’y suffit pas ! Une dizaine d’archives majeures recèlent des centaines de lettres, des manuscrits de travail, des photographies inédites, des livres dédicacés, de la documentation, – matériau superbe, inexploité, qui permettra de mieux cerner l’importance de la Suisse et des Suisses dans la biographie de Jouve, et dans l’étude de son oeuvre.

Quelques faits : Jouve (1887-1976) passe la Première Guerre mondiale auprès de Romain Rolland et des pacifistes à Genève, Sierre, Vevey ou Montana ; la seconde à Genève, rue du Cloître, dans l’entourage de Marcel Raymond, Balthus, ou de Gabrielle Boissier, sa très mélomane amie. Il fait des séjours réguliers et inspirateurs en Engadine (à Sils), dans les vals Fex et Bregaglia. La seconde épouse de Jouve, Blanche Reverchon, est médecin, psychanalyste et genevoise. Jean Starobinski, son exécuteur littéraire, et l’éditeur de ses oeuvres complètes, est genevois. Des relations éditoriales, artistiques et amicales se nouent de Genève à Zurich, en passant par Neuchâtel, Sierre, Fribourg, Schwytz ou Bâle…

Au fil de notre Quarto, un portrait précisé, densifié et en images se dessine : Jouve, dans la voiture d’Edmond Bille, ou sur les champs de batailles historiques de Suisse centrale ; chez le peintre Thiesson ou chez les Gaston Gallimard, à Montana. Jouve à Gstaad, en 1942, avec Hermann Scherchen ou Paul Sacher ; Jouve éditant ses plus beaux livres, sous la censure, à Fribourg (L.U.F.) ou à Neuchâtel (La Baconnière) ; Jouve, chez Stock, en éditeur de Kodak de Cendrars, puis faisant, après guerre à Paris, de Georges Borgeaud son secrétaire…

Des instantanés, une valorisation, une histoire !

Stéphanie Cudré-Mauroux

Photo A2

De gauche à droite sur la photographie :

Un homme non identifié ; Fernand Desprès ; Andrée Jouve (assise, penchée) ; Pierre Jean Jouve en canotier ; se pourrait-il que ce soit le petit Olivier, son fils de deux ans, juste devant lui ? ; une petite fille à couette, non identifiée ; Anne-Marie Bille ; son demi-frère René-Pierre Bille dans les bras de sa mère Mamita [épouse du peintre Edmond Bille qui a pris la photo] ; S. Corinna Bille ; Jacques Bille et un homme non identifié.

(Légende de Stéphanie Cudré-Mauroux)

Lieu : Flanc d'une montagne du Valais, Suisse, 1916 ou 1917.

« Droits réservés, Fonds S. Corinna Bille-Maurice Chappaz, Archives littéraires suisses, Berne. »
Photo Edmond Bille - Quarto 38, Berne, 2014 - A2-Fonds_S. Corinna Bille - Maurice Chappaz- DR -A LS, Berne

Quarto
Rivista dell' Archivio svizzero di letteratura (ASL)
N° 38, juin 2014

Editoriale
Editorial
 
Stéphanie Cudré-Mauroux

Perché dedicare Quarto a Pierre Jean Jouve? Per almeno due motivi: primo, per le lacune esistenti nella ricerca jouviana in Svizzera e secondo, per la ricchezza delle collezioni Jouve all’ASL.

È risaputo quanto siano stati determinanti i legami con la Svizzera. Molti ricercatori invocavano da tempo un approfondimento o perlomeno un convegno su Jouve e la Svizzera. Limitiamoci per il momento a seguire le tracce di Pierre Jean Jouve all’ASL: sono talmente numerose che il presente volume non è sufficiente! Una decina di archivi maggiori contengono centinaia di lettere, manoscritti di lavori, fotografie inedite, libri dedicati, documentazione varia – del materiale stupendo, inesplorato, che permetterà di meglio inquadrare l’importanza della Svizzera e degli Svizzeri nella biografia di Jouve e nello studio della sua opera.

Ma iniziamo dai fatti: Jouve (1887-1976) trascorre la prima Guerra mondiale da Romain Rolland e dai pacifisti a Ginevra, Sierre, Vevey e Montana; la seconda Guerra mondiale a Ginevra, rue du Cloître, nella cerchia di Marcel Raymond, Balthus e Gabrielle Boissier, la sua amica molto melomane. Trascorre regolarmente dei periodi ispiratori a Sils, nella Valle di Fex e in Bregaglia. La sua seconda moglie, Blanche Reverchon, è medico, psicanalista e ginevrina. Jean Starobinski, suo esecutore letterario ed editore della sua opera completa, è ginevrino. I suoi rapporti editoriali, artistici e di amicizia s’intrecciano tra Ginevra e Zurigo passando da Neuchâtel, Sierre, Friburgo, Svitto e Basilea.

Il presente numero di Quarto traccia un ritratto preciso e compatto documentandolo con immagini: Jouve in auto con Edmond Bille, sui campi di battaglia storici della Svizzera centrale, dal pittore Thiesson o presso i Gaston Gallimard a Montana. Jouve a Gstaad, nel 1942, con Hermann Scherchen e Paul Sacher; Jouve che pubblica i suoi più bei libri, sotto censura, a Friburgo (L.U.F.) e a Neuchâtel (La Baconnière); Jouve da Stock, editore di Kodak di Cendrars, poi nel dopoguerra, a Parigi, con Georges Borgeaud che gli fa da segretario…

Delle istantanee, una valorizzazione, una storia!

Stéphanie Cudré-Mauroux

Photo C2

Au premier plan, trois enfants d'Edmond Bille,
derrière eux, de gauche à droite :
Pierre Jean Jouve,
Jacques Lenoir,
puis une femme et un homme non identifiés,
René Arcos,
Edmond Bille.

(Pour le lieu et la date probables, voir la légende de la couverture)

Note : Toutes ces photos sont commentées par Stéphanie Cudré-Mauroux
dans son article : "Pierre Jean Jouve chez les Bille pendant la Première Guerre mondiale :
quatorze clichés inédits !"



« Droits réservés, Fonds S. Corinna Bille-Maurice Chappaz, Archives littéraires suisses, Berne. »
Photo Edmond Bille - Quarto 38, Berne, 2014 - C2-Fonds_S. Corinna Bille - Maurice Chappaz- DR -A LS, Berne
Notes


Ainsi sur cette photo, apparaissent des "personnes" (Jouve lui-même, le sculpteur Jacques Lenoir, le peintre-verrier Edmond Bille) qui, pour bien des commentateurs-lecteurs, ont pu participer à l'inspiration du romancier Jouve quand il a créé ses personnages du Monde désert (1927) : le poète "Luc Pascal", le peintre "Jacques de Todi" et le peintre "Siemens".

Dans cette photo et dans la précédente, on découvre aussi Fernand Després et René Arcos, journalistes et écrivains, militants pacifistes, amis de la première vie de Jouve.

Parmi les enfants d'Edmond Bille, il y a Stéphanie (la petite fille avec un ruban blanc dans les cheveux). Beaucoup plus tard, en 1971, Jouve (qui admirait La Fraise noire) préfacera le recueil de nouvelles, Juliette éternelle, de S. Corinna Bille, devenue romancière et nouvelliste. C'est elle qui a transmis les photos prises par l'appareil de son père.

► Dans ce documentaire de la RTS (1962), Corinna Bille (1912-1979), en compagnie de son mari, l'écrivain Maurice Chappaz (1916-2009), rappelle le souvenir de son père dont elle a publié les souvenirs (Jeunesse d'un peintre). On y voit la maison d'Edmond Bille à Sierre, son atelier et les paysages du Valais. Maurice Chappaz évoque le souvenir de Georges Borgeaud (1994-1998) qui a bien connu Jouve et qui a commenté les photos publiées dans le Quarto. Le fonds d'archives S. Corinna Bille - Maurice Chappaz est conservé aux ALS.



Quarto
Zeitschrift des Schweizerichen Literaturarchivs (SLA)
N° 38, juin 2014

Editorial

Editorial
 
Stéphanie Cudré-Mauroux

Weshalb ein Quarto über Pierre Jean Jouve? Mindestens aus zwei Gründen: Erstens wegen der Forschungslücken zu Jouve in der Schweiz. Zweitens aufgrund der reichhaltigen Dokumentlage über Jouve im SLA. Seine vielen bedeutsamen Bande in die Schweiz sind bekannt; und zahlreiche Forscher fordern schon lange eine umfassende Studie oder wenigstens ein Kolloquium zu Jouve und die Schweiz. Wir verfolgen hier vorläufig einzelne Spuren von Pierre Jean Jouve im SLA: Sie sind so zahlreich, die vorliegende Ausgabe reicht dafür nicht aus! Gut zehn wichtige Archive bergen Hunderte von Briefen,

Werkmanuskripte, unveröffentlichte Fotografien, Widmungsexemplare, Dokumentationen – insgesamt sensationelles, bislang unerschlossenes Material, das die Bedeutung der Schweiz und der Schweizer für Jouves Biographie und für die Erforschung seines Werks präziser zu umreissen erlaubt.

Einige Fakten: Jouve (1887–1976) erlebt den ersten Weltkrieg bei Romain Rolland und den Pazifisten in Genf, Sion, Vevey oder Montana; den zweiten Weltkrieg in Genf an der Rue de Cloître, im Umfeld von Marcel Raymond, Balthus oder seiner musikliebenden Freundin Gabrielle Boissier. Er verbringt regelmässig inspirierende Aufenthalte im Engadin (in Sils), im Fextal und im Bergell. Jouves zweite Gattin, Blanche Reverchon, ist Ärztin, Psychoanalytikerin und gebürtige Genferin. Jean Starobinski, der Betreuer seines literarischen Werks und Herausgeber der Gesamtausgabe, ist ebenfalls Genfer. Die verlegerischen, künstlerischen und freundschaftlichen Beziehungen erstrecken sich von Genf nach Zürich, vorbei an Neuenburg, Sion, Fribourg, Schwyz oder Basel…

Dem Faden von Quarto entlang ergibt sich ein geschärftes, verdichtetes und mit Bildern bereichertes Porträt: Jouve im Wagen von Edmond Bille oder auf den historischen Schlachtfeldern der Innerschweiz; beim Maler Thiesson oder bei den Gallimards in Montana. Jouve in Gstaad 1942 mit Hermann Scherchen und Paul Sacher; Jouve wie er seine schönsten Bücher während der Zensur in Fribourg (L.U.F.) oder in Neuenburg (La Baconnière) veröffentlicht; Jouve bei Stock als Verleger von Cendrars’ Kodak und später, nach dem Krieg,

wie er Georges Borgeaud in Paris zu seinem Sekretär ernennt…

Etliche Momentaufnahmen, eine Auswertung, eine Geschichte!

Stéphanie Cudré-Mauroux




Quarto
Revista da l'Archiv svizzer da litteratura (ASL)
N° 38, juin 2014


Editorial
Editorial
 
Stéphanie Cudré-Mauroux

Pertge deditgar Quarto a Pierre Jean Jouve? Per almain duas raschuns: primo, ils spazis vids da la retschertga jouviana en Svizra e secundo, la ritgezza da las collecziuns da Jouve a l’ASL.

Ils lioms da Jouve cun la Svizra han determinà sia via. Numerus scienziads pretendan gia daditg ina retschertga cumplessiva u almain in colloqui che stat sut l’ensaina Jouve e la Svizra. Prendain en mira per il mument ils fastizs da Pierre Jean Jouve en l’ASL. Quels èn numerus : quest tom na tanscha betg per tuts! Ina deschina da gronds fonds tegnan en salv tschients da chartas, manuscrits da lavur, fotografias inedidas, cudeschs cun dedicaziuns e documents senza fin. Quai è material da vaglia che permetta da declerar meglier l’impurtanza da la Svizra e dals Svizzers per la biografia da Jouve e per ils studis da si’ovra. Intginas etappas: Jouve (1887-1976) passenta l’Emprima Guerra mundiala cun Romain Rolland ed ils pacifists a Genevra, Sierre, Vevey u Montana. Durant la Segunda Guerra mundiala abita el en la rue du Cloître en cumpagnia da Marcel Raymond, Balthus ubain Gabrielle Boissier, sia amia zunt passiunada per la musica. En tschertga d’inspiraziun fa el regularmain excursiuns en Engiadina (Segl), en la Val Fex ed en Bregaglia.

La segunda dunna da Jouve, Blanche Reverchon, è doctoressa, psicoanalista e genevrina. Er ses executur litterar ed editur da sia ovra cumpletta Jean Starobinski è ginevrin. Sias relaziuns editorialas ed artisticas e sias amicizias s’intretschan da Genevra fin Turitg, passond tras Neuchâtel, Sierre, Friburg, Sviz e Basilea…

En quest Quarto as concretisescha in purtret exact, concis ed illustrà: Jouve en l’auto dad Edmond Bille, ubain sin ils champs da battaglia istorics da la Svizra centrala; en visita tar il pictur Thiesson u tar la famiglia da Gaston Gallimard a Montana. Jouve a Gstaad dal 1942, cun Hermann Scherchen u Paul Sacher; Jouve vi dal scriver ses pli bels cudeschs ch’èn vegnids censurads, en la libraria da l’Universitad da Friburg (L.U.F.) ubain a Neuchâtel (La Baconnière); Jouve tar Stock, sco editur da Kodak da Cendrars, e suenter la guerra a Paris, cun Georges Borgeaud sco ses secretari…

Batterdegls, ina revalitaziun, ina istorgia!

Stéphanie Cudré-Mauroux




Liens externes et adresses
Haut de la page
Logo Jouve - bibliographie critique - par Serge Popoff
Retour à la page d'accueil  des Ouvrages critiques sur Pierre Jean Jouve


Portrait de Jouve par Serge Popoff
Retour à la Page d'Accueil du Site

Site Pierre Jean Jouve sous la Responsabilité de Béatrice Bonhomme et Jean-Paul Louis-Lambert

Les textes de cette page © Revue Quarto — ALS, Berne

Pour les photos : « Droits réservés, Fonds S. Corinna Bille-Maurice Chappaz, Archives littéraires suisses, Berne. »

Page réalisée par Jean-Paul Louis-Lambert

Dernière mise à jour : 19 janvier 2015

Précédente mise à jour : 8 septembre  2014

Première mise en ligne : 14 juillet 2014