Logo Site Jouve - Portrait par Serge Popoff
◄ Retour à la page d'accueil du site www.pierrejeanjouve.org
◄ Retour aux actualités 2015

Objet : Des nouvelles du site des Lecteurs de Pierre Jean Jouve - 25 septembre 2015

Cahiers Pierre Jean Jouve N° 3 / Salon de la Revue / Colloque de Berne / Publications / Laure Himy-Piéry / Jacques Darras / Christian DoumetPatrick Besnier  et Henri de Régnier / Fernand Ouellette / Lorand Gaspar / Revue NU(e) (Philippe Lekeuche) (Jean-Paul Michel) / Poezibao / Romain Rolland dans le Domaine Public et Association Romain Rolland / Galerie Alain Paire / Sitaudis Rencontres / Lectures de Michèle Venard / Derniers textes mis en Ligne / Miscellanées (Jean Wahl, Centenaire de Gaëtan Picon

Chers Amis du Site Pierre Jean Jouve,

En ce mois de septembre 2015, quelques informations :

    • Le Cahier Pierre Jean Jouve N° 3 : « Pierre Jean Jouve - Vivre et écrire l'entre-deux » est sous presses aux Editions Calliopées.
Cahier Pierre Jean Jouve N° 3 - Couverture

Cahier Pierre Jean Jouve N° 3 - 4e de Couverture

Pierre Jean Jouve - Vivre et écrire l'entre-deux

Édition établie par Dorothée Catoen-Cooche, avec la collaboration de Béatrice Bonhomme et Jean-PauL Louis-Lambert.

Colloque d’Arras
15-16 mars 2012

organisé par Dorothée Catoen-Cooche, Christian Morzewski
et la Société des lecteurs de Pierre Jean Jouve

« Nous souhaitons dédier cet ouvrage à Jean Starobinski. Son article_: "Pierre Jean Jouve, ouvrier de l’entre deux" et tout son admirable travail critique nous ont constamment guidés dans l’exploration de l’oeuvre de Jouve. Qu’il voit ici l’expression de notre gratitude. »

Sommaire

I. Pierre Jean Jouve, entre l’homme et l’écrivain

Contributions de Roland Roudil, Eric Dazzan, Jean-Paul Louis-Lambert, Dorothée Catoen-Cooche.

II. Pierre Jean Jouve, entre terre et ciel

Contributions d'Anais Nouaïri, Machteld Castelein, Michael G. Kelly, Titaua Porcher-Wiart.

III. Pierre Jean Jouve, aux frontières des genres

Contributions de Béatrice Bonhomme, Marie Etienne, Tristan Hordé, Frédérica Zéphir, Marie-Antoinette Laffont-Bissay, Charles Arden.

Dessins de Serge Popoff.

IV. Pierre Jean Jouve, entre deux époques, entre plusieurs courants

Contribution de Dorota Nowak-Baranowska, Myriam Watthee-Delmotte, Laure Himy-Piéri.



    • 25e Salon de la Revue, 9-11 octobre 2015

Affiche Salon de la Revue - 2015
    • La grande rencontre des lecteurs de revues, organisée par Ent'Revues, se déroulera du 9 au 11 octobre 2015 à la Halle des Blancs-Manteaux, 48 rue Vieille-du-Temple, Paris (4e).

    • Des amis de la Société des Lecteurs de Pierre Jean Jouve seront présents sur le stand de la Revue NU(e) le samedi 10 octobre de 14h à 19h et dimanche 11 octobre  de 14h à 18h.
    • La Revue NU(e) présentera ses dernières publications, consacrées à Philippe Lekeuche, Patrice Villani, Jean-Paul Michel, Christian Hubin, Gabrielle Althen, ...

    • Colloque de Berne : Écrire en Suisse pendant la grande guerre — Colloque de littérature française et d’histoire de l’édition 

      • Le site mettra bientôt en ligne des documents sur le colloque de Berne (26 et 27 mars 2015) où il a été beaucoup de question de Pierre Jean Jouve et Romain Rolland, de Louis Dumur et de Dada. ► Vous pouvez télécharger le programme définitif.

    • Publications récentes :

Laure Himy-Piéri - Classiques Garnier

Laure Himy-Piéri, Pierre Jean Jouve - La modernité et ses possibles, Classiques Garnier, décembre 2014.


« Jouve illustre un possible du littéraire sous-estimé par la critique: sa réflexion sur ce que peuvent narration et poésie, sa réflexion sur la langue au travers de la traduction, son travail du verbal par le musical et le pictural sont une façon «anti-moderne» de proposer une "poésie armée" »

Voir le feuilleton en trois épisodes par Jean-Paul Louis-Lambert sur le site Poezibao :
  • (note de lecture & feuilleton) Laure Himy-Piéri, « Pierre Jean Jouve — La modernité et ses possibles », par Jean-Paul Louis-Lambert 1/3 ► Lien épisode 1 
  • (note de lecture & feuilleton) Laure Himy-Piéri, « Pierre Jean Jouve — La modernité et ses possibles », par Jean-Paul Louis-Lambert 2/3 ► Lien épisode 2
  • (note de lecture & feuilleton) Laure Himy-Piéri, « Pierre Jean Jouve — La modernité et ses possibles », par Jean-Paul Louis-Lambert 3/3 ► Lien épisode 3

Jacques Darras - La Transfiguration d'Anvers - Arfuyen

Après Je sors enfin du Bois de la Gruerie  (Arfuyen), sous-titré "Tout reprendre à 1914 — Poème cursif/discursif", paru en 2014, où il rééditait un chant du Poème contre le grand crime de Pierre Jean Jouve (une oeuvre "reniée" de 1916) et ...

... où était proclamé : "Il faut très vite réimprimer ce Poème de Jouve Contre le grand crime", 

Jacques Darras publie en 2015 La Transfiguration d'Anvers, un ensemble de chroniques, dont un "Jouve après Jouve" ...

... où est posée la question : « Comment passe-t-on du vers whitmanien ample et clair au vers symboliste délibéremment obscur des Noces ? »

Nous reviendrons bientôt sur cette importante question, dans une page actuellement "en construction".



Eclats de Temps

In : Éclats de temps. Musique, danse, peinture, poésie,  sous la direction de Christian Doumet et Laurent Zimmermann, Presses universitaires de Vincennes

« En partant d’une fausse citation de Pierre Jean Jouve sur Wozzeck », par Christian Doumet

► Lien vers Fabula 

► Lien vers l'éditeur



Patrick Besnier - Henri de Regnier - Fayard


Patrick Besnier publie une impressionnante biographie de Henri de Régnier (►chez Fayard). Cet auteur peut sembler bien loin de Jouve, mais n'a-t-il pas publié dans le Figaro du 12 janvier 1926 une très sympathique recension de Paulina 1880 ? Vingt ans plus tôt, en 1907, n'avait-il pas publié un poème, « L'Offrande », dans le numéro III des Bandeaux d'Or, cette toute jeune revue créée à Arras en décembre 1906 par Jouve, Paul Castiaux et d'autres amis ? Jouve avait probablement découvert sa poésie en lisant Les Livres des Masques de Remy de Gourmont. Enfin, si on cherche un peu, il doivent avoir des amis communs, car ils fréquentaient tous les deux le salon de Thérèse Aubray, la Marseillaise de Neuilly qui appartenait au premier cercles des Cahiers du Sud.




Fernand Ouellette - Avancée vers l'invisible - Hexagone - 2015

Les Éditions de l'Hexagone publient Avancées vers l'invisible de Fernand Ouellette, le grand poète québécois qui dirigea en 1967 un numéro spécial de Liberté consacré à Pierre Jean Jouve.   

« Même à quatre-vingt-cinq ans, le désir d'une forme nouvelle de langage ne s'est pas atténué, ni la passion de l'achèvement. Chaque poème nouveau soulève l'espoir d'atteindre enfin l'essentiel de la vraie poésie. Or, bien entendu, avec les deuils, avec le corps, l'esprit qui perdent un peu de leur densité originelle, la langue s'imprègne parfois des tonalités du crépuscule. Comment peut-il en être autrement ? L'horizon se rétrécit, certes, mais l'espérance ne perd pas le lien qu'elle a entretenu toute une vie avec le soleil. »

Fernand Ouellette


Sur Lorand Gaspar - L'Harmattan
Marie-Antoinette Bissay et Anis Nouairi, dont on connaît les travaux sur Pierre Jean Jouve, publient Lorand Gaspar et la Matière-Monde à L'Harmattan.


« "Langage de la vie", la poésie de Lorand Gaspar "innerve tous les langages de l'homme, les irrigue et les bouleverse quand ils s'installent dans la sécurité des systèmes et des dogmes". Avec ces actes du colloque international "Lorand Gaspar et la matière-monde", le lecteur trouvera, entre autres, un relevé des lectures de l'auteur et un entretien inédit sur son enfance. L'ensemble des genres d'une œuvre protéiforme est ici envisagé : poèmes, proses, essais, traductions, photographies réfléchissent à cette "matière-monde" dont ils ne cessent d'interroger la dynamique perpétuelle. »

        • En sortie de presses, le 57e numéro consacré à Philippe Lekeuche (poète, né à Tournais en 1954), dirigé par Myriam Watthee-Delmotte de l'Académie Royale belge. Vous pouvez télécharger la présentation (pdf).

        • Le 56e numéro de la revue Nu(e) consacré à Jean-Paul Michel ► sur le site de Fabula.

          • Pour commander les numéros, écrire à Béatrice Bonhomme (29 avenue Primerose, 06000 Nice), avec un chèque de 20 euros à l'ordre de la revue NU(e). Bien indiquer votre adresse postale pour l'envoi (immédiat).

    • Depuis peu, Romain Rolland a accédé au Domaine public, ce qui a accéléré les éditions et les études autour de son œuvre, que le centenaire d'Au dessus de la mêlée avait remis dans l'actualité.

      L'Association Romain Rolland (Présidente Martine Liégeois) publie de substantiels Cahiers de Brèves - Études Romain Rolland, riches d'études historiques et intellectuelles sur celui qui a été, après la mort de Jaurès, le principal animateur du mouvement pacifiste français.


      Cahier de Brève - Juin 2015

      Cahier de Brèves — N° 35 — Juin 2015


      Le numéro 35 (juin 2015) présente le tome II de la Correspondance de Romain Rolland et Stefan Zweig (article de Jean-Yves Brancy) et publie un article de Marc Crépon intitulé "Romain Rolland et Stefan Zweig - L'épreuve de la haine". On sait que l'écrivain autrichien a été un grand ami de Jouve —– et il y a sûrement beaucoup à dire au sujet de cette amitié, comme le suggère notre page. Une autre correspondance de Romain Rolland avec un autre ami de jeunesse de Jouve, Georges Duhamel, est publiée par Bernard Duchatelet aux Editions Classiques Garnier (article de Lidia Anoll). D'autres articles concernent les intérêts de Rolland : Goethe, Beethoven, l'opéra, Péguy, Freud ou la pièce satirique Liluli - La Révolte des Machines, initialement parue en Suisse aux Éditions du Sablier en 1919, et c'est Jouve qui se serait occupé du travail d'édition, car c'était lui qui avait fait se rencontrer l'auteur et l'illustrateur-éditeur, le grand graveur expressionniste Frans Masereel (article de Chantal Meyer-Plantureux). Également : des documents sur l'attribution du Prix Nobel à Romain Rolland en 1916 (au titre de l'année 1915) ; l'annonce a été faite (10 novembre) quand Rolland venait d'arriver à Sierre où il allait passer quelques mois auprès de Jouve pour des entretiens que celui-ci a utilisés pour son Romain Rolland vivant (publié chez Ollendorf en 1920).

      Le fonds Romain Rolland de la BNF (site Richelieu, sous la responsabilité de Mme Sylvie Bourel) contient l'importante correspondance que Jouve a adressée à Romain Rolland à partir de 1914. On sait que Jouve rompt cette amitié en 1927, mais la correspondance et l'amitié reprennent en 1939 : Jouve et Rolland s'étaient réconciliés, car les deux anciens pacifistes étaient devenus tous deux anti-munichois. Cette nouvelle correspondance est brève, à cause de la guerre et de l'exil de Jouve en Suisse. Cette correspondance a cependant une suite : en 1946, Jouve prend l'initiative d'écrire à Marie Romain-Rolland, la seconde femme de Rolland que Jouve ne connaissait pas. Maria Koudacheva était une mystérieuse et forte personnalité, et Bernard Duchatelet lui consacre un article à l'occasion de la parution de livres sur "Les Égéries russes" et "Le Roman des Espionnes" (tout un programme !).

      Pour adhérer à L'Association Romain Rolland (et recevoir ainsi Les Cahiers de Brèves) http://association-romainrolland.org/

       

    • La Galerie Alain Paire est devenue virtuelle. Alain Paire y publie régulièrement des articles très documentés : 

  • Sur le site Sitaudis, on peut lire :

  • Rencontres

    • Les lectures de Michèle Venard au Théâtre Pandora, 30, rue Keller 75011 , 75011 Paris,  métro Bastille, Tarif réduit pour les adhérents à l'Association, Réservations conseillées 01 42 39 21 61.  Les séances commenceront à 19h30 précises.
  • Jeudi 1er octobre 2015 : Pier Paolo Pasolini
  • Jeudi 5 novembre : Erri de Luca
  • Jeudi 3 décembre : Maryse Condé
  • Jeudi 7 janvier 2016 : Gérard de Nerval
  • Jeudi 4 février : Edith Wharton
  • Jeudi 3 mars : Clarice Lispector
  • Jeudi 7 avril : Georges Simenon
  • Jeudi 2 juin :  florilège des auteurs

  • Miscellanées
    • ... Rubrique que vous êtes invités à enrichir !

    • Jean Wahl : pour célébrer cet ami de longue date de Jouve et de Blanche Reverchon, la Sorbonne  inaugure un buste de Jean Wahl le 30 septembre 2015, dans la bibliothèque de philosophie de cette université.

    • Centenaire de Gaëtan Picon.

Gaetan Picon -Admirable tremblement du temps - Skira
Le grand écrivain et critique Gaëtan Picon aurait cent ans. De grands témoins et de grandes institutions lui rendent hommage : Le Ministère de la culture (le 30 septembre 2015), Le Musée national Picasso (le 8 octobre), La Maison des écrivains et de la littérature (Petit Palais (10 octobre), l'IMEC (le 14 octobre, à Paris). La coordination est assurée par Guillaume Bourjeois (Comité d’histoire du ministère de la Culture), Agnès Callu (Institut d’histoire du temps présent, IHTP/CNRS), Albert Dichy (Institut Mémoires de l’édition contemporaine, IMEC), Sylvie Gouttebaron (Maison des écrivains et de la littérature, MEL), Laurent Le Bon (Musée national Picasso-Paris) et Martine Picon.
      • Le site de l'IMEC donne toutes les informations sur ces manifestations : lieux, horaires, participants, programmes, etc.
      • On lira le grand article : « Gaëtan Picon (1915-1976) : écrivain, lecteur et revuiste pour la poésie », publié par Alain Paire sur le site Poezibao.

      • Sur notre site, Alain Paire avait publié : « 1949 / 1976 Gaëtan Picon et Pierre Jean Jouve »
      • Nous rendons hommage à la mémoire de son fils, Pierre-André Picon, récemment disparu.


Avec toutes nos amitiés,

Jean-Paul Louis-Lambert

Webmestre du site www.pierrejeanjouve.org

PS : certains liens vers certains sites peuvent être défectueux ... c'est que certaines pages ont disparu, ou ont changé d'URL... 

Mise à Jour : 29 septembre 2015