Retour à la page d'accueil du Site
Logo_Site_Jouve-Portrait de Jouve par Serge Popoff

Site Pierre Jean Jouve

Ressources Documentaires

 Pierre Jean Jouve
par Serge Popoff - 2008

Logo-Jouve-bibliographie critique par Serge Popoff

Ouvrages et Critiques

sur Pierre Jean Jouve 

et ses environs parus depuis 1999

Aidez-nous à compléter ces pages documentaires, écrivez-nous à : postmaster@pierrejeanjouve.org

Livres
et numéros spéciaux de revues

 Articles et chapitres
revues, colloques
et ouvrages collectifs
  • Accueil – Parutions depuis 1999, pour les ouvrages : cette page▼.

Logo - Jouve - Bibliographie critique par Serge Popoff

Livres et numéros spéciaux de Revues


Dorothée Catoen-Cooche


Transtextualié biblique

L'Harmattan

2016

Dorothée Catoen-Cooche

Pierre Jean Jouve
Transtextualié biblique et religion dans l'œuvre romanesque

L'étude de Dorothée Catoen-Cooche se propose d'examiner la place occupée par la transtextualité biblique dans les discours romanesques de Pierre Jean Jouve, et notamment les enjeux littéraires que cette omniprésence des Écritures engendre. Parce que l'acte d'écriture lui permet à son tour de se faire créateur, l'auteur reprend à son compte des motifs et des symboles du texte sacré, pour mieux les adapter à son monde romanesque. La place laissée au lecteur atteste par ailleurs de la grande liberté que Pierre Jean Jouve accorde à ce dernier, même si l'écriture reste avant tout tournée vers la figure de l'auteur.

► Lien avec l'éditeur

► Annonce sur Fabula

Dorothée Catoen-Cooche - Transtextualité - L'Harmattan - 2016

Jean Starobinski

La Beauté du monde

Quarto

2016

Jean Starobinki
La Beauté du monde
La Littérature et les arts

Les lecteurs de Pierre Jean Jouve attendaient avec passion la parution d'un ouvrage que le grand critique Jean Starobinski — ce grand critique est en réalité un des écrivains les plus lumineux de la seconde moitié du XXe siècle — devait consacrer à Jouve en rééditant les textes critiques qu'il a publié sur l'écrivain depuis 1942. En fait, cet ouvrage paraît au coeur d'un livre magnifique, puisque le volume de la collection "Quarto" de 1344 (grandes) pages contient un ensemble de 125 pages rééditant sept de ses plus importantes études, dont une liste a été publiée ici par Stéphanie Cudré-Mauroux. L'ouvrage contient également des études collectives où Jouve est présent, comme celle qui est consacrée à Mahler chez P. J. Jouve et Y. Bonnefoy.
J.-P L.-L.

Jean Starobinski - La beauté du Monde - Quarot 2016

La Revue des lettres modernes

Pierre Jean Jouve 9


La Revue des lettres modernes 

Pierre Jean Jouve 9
Jouve baroque
Jouve et Donnadieu, documents inédits

Sous la direction de Christiane Blot-Labarrère et Muriel Pic

Lettres Modernes Minard

Revue des Lettres Modernes - Minard - Cahier PJJ 9
Logo Colloque Berne - 140px
  • Colloque de Berne — 26-27 mars 2015 — Écrire en Suisse pendant la Grande Guerre : Pierre Jean Jouve, Romain Tolland, Louis Dumur, Dada

Colloque de Berne  2015



Cahier Pierre Jean Jouve N° 3

Vivre et écrire l'entre-deux


    Éditions Calliopées — Octobre 2015

    Édition établie par Dorothée Catoen-Cooche,

    avec la collaboration de Béatrice Bonhomme et Jean-PauL Louis-Lambert.

    Sommaire

      • I. Pierre Jean Jouve, entre l’homme et l’écrivain

      • II. Pierre Jean Jouve, entre terre et ciel

      • III. Pierre Jean Jouve, aux frontières des genres

      • IV. Pierre Jean Jouve, entre deux époques, entre plusieurs courants

    • 4ème de couverture

    2015 - Cahier Pierre Jean Jouve - N° 3


    Laure Himy-Piéri

    Pierre Jean Jouve - La modernité et ses possibles

    Classiques Garnier

    décembre 2014

    Jouve illustre un possible du littéraire sous-estimé par la critique: sa réflexion sur ce que peuvent narration et poésie, sa réflexion sur la langue au travers de la traduction, son travail du verbal par le musical et le pictural sont une façon «anti-moderne» de proposer une «poésie armée».

    Notre recension sur ce site par J.-P. L.-L..

    ►La première mise en ligne de cette recension sur le Site Poezibao.

    ► Vers le site Fabula.

    ► Vers l'éditeur.

    Laure Himy-Pieri - Garnier-2014


    Pierre Jean Jouve aux ALS 

    Revue Quarto  N° 38, Slatkine

    19 Juin 2014

    96 pages — 11.00 €


    "Pourquoi un Quarto Pierre Jean Jouve ? Au moins pour deux raisons : 1o les lacunes de la recherche jouvienne en Suisse. 2o La richesse des collections Jouve aux ALS. On sait combien ses liens à la Suisse ont été déterminants. Beaucoup de chercheurs appelaient de longue date une vaste étude, ou à tout le moins un colloque Jouve et la Suisse. Pistons, pour l’heure, les seules traces de Pierre Jean Jouve aux ALS : elles sont nombreuses, le présent volume n’y suffit pas ! Une dizaine d’archives majeures recèlent des centaines de lettres, des manuscrits de travail, des photographies inédites, des livres dédicacés, de la documentation, – matériau superbe, inexploité, qui permettra de mieux cerner l’importance de la Suisse et des Suisses dans la biographie de Jouve, et dans l’étude de son oeuvre." (Stéphanie Cudré-Mauroux)

    Lire la suite sur notre site.

    Quarto No 38 - Jouve aux ALS - 2014




    Jean Starobinski

    L'Encre de la Mélancolie

    "La Librairie du XXe Siècle", Le Seuil, Octobre 2012

    • « D’où viennent la tristesse profonde, le désespoir, le délire, la fureur, le suicide ? ... », lire la présentation de Jean Starobinski sur le site du Seuil ►.

    Grand représentant de "L"École de Genève", critique, professeur, éditeur, ami de Pierre Jean Jouve depuis la seconde guerre mondiale, puis son commentateur inspiré, son exécuteur testamentaire et son éditeur, Jean Starobinski publie le grand ensemble de ses études menées pendant plus de cinquante ans sur la mélancolie dont "la noirceur, souvent comparée à celle du charbon ou de l’encre, était l’indice de son pouvoir maléfique".

    Jean Starobinski possède la double compétence, de médecin psychiatre (et il réédite sa mythique thèse de doctorat en médecine : "Histoire du Traitement de la mélancolie"), et de critique-historien des idées, de l'art et de la littérature. Ses lecteurs trouveront dans ce grand livre des études sur des champs très variés, de Démocrite à Van Gogh, de la guerre de Troie au Juif errant. Les amis de ce site y retrouveront son étude classique (une première version était parue dans la N.R.F.  en 1968) sur le poème "La Mélancolie d'une belle Journée" de Jouve (dans Le Monde désert de 1927 et Les Noces de 1931) et des écrits sur ce qu'on peut appeler "les alentours" de Pierre Jean Jouve : Hoffmann et Kierkegard, Baudelaire et le rêve et même ... "le bon air suisse" !

    (note de J.-P. L.-L.)

    Jean Starobinski - L'Encre de la Mélancolie - Seuil - 2012

    Jean Starobinski a intitulé "Jouve, ouvrier de l'entre-deux" sa lecture de "La Mélancolie d'une belle Journée", le poème de Jouve paru pour la première fois en 1927 (puis intégré dans Les Noces). Le titre de Jouve est repris d'un tableau de Giorgio de Chirico de 1913 qui appartient à la même série que le tableau reproduit sur la jaquette du livre, "La Mélancolie". Jouve a mis des statues dans ses poèmes, comme Chirico a mis des statues dans ses tableaux (voir "Le regard des statues", p. 471). 

    Paraît simultanément, de Edmundo Gomez Mango et J.-B. Pontalis : Freud avec les écrivains, "Connaissance de L'Inconscient",  Gallimard, 2012.

    Nous restons dans "les alentours" de Jouve et Jean Starobinski, puisque les auteurs visitent des auteurs que Freud a lus et/ou connus comme : Shakespeare, Hoffmann, Jensen (La Gradiva), Romain Rolland, Stefan Zweig.

    Le Livre est dédié "Á Jean Starobinski".

    Une présentation du livre sur le site Fabula

    Edmundo Gomez Mango et J.-B. Pontalis - Freud avec les écrivains - Gallimard - 2012


    Aux éditions Actes Sud, en octobre 2012 : 

    Pierre et Blanche – Souvenirs sur Blanche Reverchon et Pierre Jean Jouve

    de Henry Bauchau,

    Textes rassemblés et présentés par Anouck Cape

    La publication, posthume hélas, des souvenirs d'Henry Bauchau est un événement considérable pour les lecteurs de Pierre Jean Jouve et de Henry Bauchau qui savent l'importance que Blanche Reverchon a eu dans leur vie d'hommes et de créateurs... 

    Henry Bauchau - Pierre et Blanche - Actes Sud
     
     
    • Titaua Porcher-Wiart, Pierre Jean Jouve, Mystère et sens dans l'oeuvre romanesque, L'Harmattan, 2012.

    Le premier contact avec l'univers jouvien s'apparente à une violente commotion : une chose obscure, capitale, vient de nous être révélée. Jouve semble toujours taire une révélation interdite, une visions sacrée issue des profondeurs de l'être. Là, les contraires cessent d'exister. Le pur et l'impur, le profane et le sacré, la vie et la mort se rejoignent. L'auteur se propose de saisir la matière de ce "nimbe permanent" dans une approche phénoménologique inspirée de Merleau-Ponty.

    Voir la note de lecture par Dorothée Catoen-Cooche ("De la perception de l'insondable aux profondeurs du mystère chez Pierre Jean Jouve") sur le site Fabula.


    • Éros émerveillé

      • Anthologie de la poésie érotique française, Édition de Zéno Bianu, Poésie/Gallimard, janvier 2012

    "De Ronsard à Rimbaud, de Verlaine à Genet, de Louise Labé à Joyce Mansour, de Sade à Bataille, de Jouve à Calaferte, de Pierre Louÿs à Franck Venaille, de Michel Leiris à Bernard Noël, quelque deux cents poètes ..." (extrait de la présentation de l'éditeur)

    Eros Emerveillé - Poésie/Gallimard
    • Intégrités et Transgressions de Pierre Jean Jouve, textes réunis par Béatrice Bonhomme, Éditions Calliopées, 2010. Actes du colloque "Relecture de Pierre Jean Jouve" de Cerisy.
    Cahier Jouve N° 2 - Calliopées

    Logo Cahiers Jouve - Editions Calliopées
    • Yves Bonnefoy, L'InachevableEntretiens sur la poésie1990-2010, Albin Michel. Parmi ces entretiens, deux ont été publiés par la revue NU(e) :

      • Sur Jouve, entretien avec François Lallier

      • Sur la poésie en français, entretien avec Béatrice Bonhomme

    Yves Bonnefoy - L'Inachevable - Albin Michel - 2010
    • Réédition en Pluriel du livre d'Adrien Le Bihan, De Gaulle écrivain.
      • L'auteur consacre des pages pénétrantes aux relations épistolaires de Jouve et De Gaulle

    Adrien Le Bihan - De Gaulle écrivain - Pluriel
    Franck Venaille - C'est nous les modernes
    • François Lallier, La Voix antérieure II, Jouve, Jourdan, Michaux, Frénaud, Munier. Editions La Lettre volée, collection Essais, Bruxelles, février 2010.

      • Consuler les échanges de François Lallier et J.-P. L.-L.

    • Cet ouvrage fait suite à La Voix antérieure [I], Baudelaire, Poe, Mallarmé, Rimbaud.

    François Lallier - La Voix antérieure II - Editions La Lettre volée
    • Jean-Pierre Martin, Eloge de l'Apostat - Essai sur la vita nova, Paris, Fiction & Cie, Seuil, mars 2010.

      • Chapitre «Jouve ou la vita nova réalisée » p. 198-203.

        • Voir la recension par Jean-Louis Lambert pour la revue Esprit.
    Jean-Pierre Martin - Eloge de l'apostat
    • Claude Zilberberg, Cheminement du poème – Baudelaire, Rimbaud, Valery, Jouve, éditeur Lambert-Lucas, Limoges, 10 juin 2010.

      • Un chapitre est consacré à la lecture de "Lamentation au cerf" de Jouve.

    Claude Zilberberg - Cheminement du poème
    • Jouve, poète européen, volume 1, textes réunis par Béatrice Bonhomme et Jean-Yves Masson, avec la collaboration de Laure Himy-Piéry, Tristan Hordé et Jean-Paul Louis-Lambert, Éditions Calliopées, Octobre 2009. 

    Cahier Jouve - Calliopées - N° 1






    Logo Cahiers Jouve - Editions Calliopées
      • et une lecture : La Quête de Pierre Jean Jouve par Jean-Paul Louis-Lambert
    Béatrice Bonhomme - Jouve -Aden - 2008 - Couverture
    • Regards sur la poésie du XXe siècle, Tome 1, Textes réunis et présentés par Laurent Fels,  Les éditions namuroises, 2009, 580 p. Ouvrage diffusé par les Presses universitaires de Namur.

      • 32 chapitres sur des poètes, en particulier sur Pierre Jean Jouve, par Béatrice Bonhomme et Jean-Paul Louis-Lambert, et sur ses alentours : sur Henry Bauchau par Myriam Watthee-Delmotte,  Maurice Chappaz par Antonio Rodriguez, Saint-John Perse par Laurent Fels, Jude Stefan par Tristant Hordé, Salah Stétié par Daniel Aranjo, ... plus de détails

      • Lire une note de lecture par Chantal Tanet
    Laurent Fels - Regards sur la Poésie du XXe siècle
    • Atelier du Roman N° 56 : Pierre Jean Jouve : voyage au bout de la psyché. Articles de Jean-Yves Masson, Béatrice Bonhomme, Quentin Debray, Takayuki Ozaki, Gilles Marcotte, Michael G. Kelly, Lakis Proguidis et Philippe Raymond-Thimonga qui a conçu et réalisé cet hommage à Jouve. Éditions Flammarion-Boréal, Décembre 2008. 

    Couverture-Atelier du Roman 56
    Lauriane Sable - Couverture
    • Balthus - Catalogue de la rétrospective 2001-2002 au Palazzo Grassi. Sous la direction de Jean Clair. Editions Flammarion.  2008.  Lien avec l'éditeur

      • Ce catalogue rassemble les éléments de la vie et de l'oeuvre de Balthus. Il réunit les contributions des plus éminents spécialistes de la question, parmi lesquels Jean Clair, Robert Kopp (Balthus et Jouve. Documents inédits), James Lord, Sabine Rewald, Giorgio Soavi, Virginie Monnier, Sylvia Colle. 
    Balthus sous la direction de Jean Clair Flammarion - 2008
    • Sylvie Gazagne, Trois poètes s'interrogent sur le sacré : Paul Claudel dans Cinq grandes Odes, Yves Bonnefoy dans Poèmes, Pierre Jean Jouve à travers Les Noces, Sueur de Sang et Matière Céleste. Préface de François-Charles Gaudard, Paris L'Harmattan, 2007, 389 p.
    Couverture Sylvie Gazagne
    • Wanda Rupolo, Pierre Jean Jouve et l'Italie, une rencontre passionnée, Letture di pensiero e d'arte, Roma 2007, Edizioni di Storia et Letteratura. Lien avec l'éditeur.
    Couverture - Wanda Rupolo - Jouve et l'Italie
    Couverture - Pierre Silvain - Passage
    • Jouve 8, Modernité de Jouve, 2006. Série Pierre Jean Jouve, La Revue des Lettres modernes, Minard, Paris-Caen, éditée par Christiane Blot-Labarrère

    Pierre Jean Jouve, moderne ou antimoderne?, par Christiane Blot-Labarrère.

    1. Le Déplacement de la lecture dans les romans de Jouve, par Bruno Gelas.
    2. Jouve ou les enjeux de la modernité, par Mireille Revol-Cappelletti.
    3. Du poétique comme imaginaire de la lucidité — modernité de Jouve, par Michael G. Kelly.
    4. Entre continuité et modernité : une quête incessante de la beauté dans l’œuvre de Jouve, par Géraldine Lombard.
    5. Modernité de Pierre Jean Jouve à travers l’œuvre du poète Salah Stétié, par Béatrice Bonhomme.
    6. Essai d’une lecture de la poésie de Jouve selon la pensée de Lacan, par Léa Coscioli.

    Étude : Quelques correspondances dans Hécate, par Guillemette Roy.

    Informations, notes et recherches

    Pierre Jean Jouve 8 : “Modernité de Pierre Jean Jouve”. 2006. 176 p. 18 €, ISBN 978-2-256-91110-1

    lettres modernes minard
    • Muriel PicPierre Jean Jouve. Le désir monstre, Paris, Le Félin, 2006. Lien avec l'éditeur
    Couverture - Muriel Pic - Désir monstre
    • Pierre Jean Jouve et Henry Bauchau : les voix de l'altérité, sous la direction de Myriam Watthee-Delmotte et Jacques Poirier, Éditions Universitaires de Dijon, 2006.
    Jouve-Bauchau-Voix_Alterite-Couverture
    • Relecture de Pierre Jean Jouve, Nice, revue NU(e), coordonnée par Béatrice Bonhomme, Hervé Bosio, Giovanni Dotoli. (2)  N° 30, 2005,  avec un entretien avec Salah Stétié.  Lien avec la Revue NU(e).
    Couverture Revu NU-e N° 30
    • Pierre Seghers, La Résistance et ses poètes, Paris, Seghers, 1974, rééd. 2004.  Lien avec l'éditeur
    Couverture-Pierre Seghers - Resistance
    Couverture - Revue Europe
    Couverture - Franck Venaille - Jouve
    • Jouve 7, Jouve et le Symbole, 2003. Série Pierre Jean Jouve, La Revue des Lettres modernes, Minard, Paris-Caen, éditée par Christiane Blot-Labarrère

    Avant-propos, par C. Blot-Labarrère.

    1. Travail d’une incarnation : Jouve et le symbole, par Serge ­Meitinger.
    2. Temporalité narrative et symbolisme rituel dans Paulina 1880, par Myriam Watthee-Delmotte.
    3. Symbole et métamorphose du récit dans Le Monde désert de Pierre Jean Jouve et Querelle de Brest de Jean Genet, par Amélie Lecoq. 
    4. Poétique de la différence sexuelle chez Pierre Jean Jouve : enjeux de la symbolique taoïste, par Olivier Ammour-Mayeur. 
    5. Jouve : les inter-dits du sujet dans la fiction divine, par Wladimir ­Krysinski. 
    6. La Prose poétique de Jouve : entre lecture et écriture, par Anne Chevance.

    Informations, notes et recherches.

    Pierre Jean Jouve 7 : “Jouve et le symbole”. 2003. 192 p. 19 €. ISBN 978-2-256-91062-3

    Couverture-Jouve-Minard_7
    • Relecture de Pierre Jean Jouve, Nice, revue NU(e),coordonnée par Béatrice Bonhomme, Hervé Bosio, Giovanni Dotoli, François Lallier. (1)  N° 28, 2003,  
    Couverture Revu NU-e N° 28
    • Benoît ConortPierre Jean Jouve - Mourir en poésie, Villeneuve d'Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2002.  Lien avec l'éditeur.
    Couverture-Benoit Conort-Mourir en Poesie
    • Jouve 6, Jouve et les jeux de l’Écriture 2, 2001. Série Pierre Jean Jouve, La Revue des Lettres modernes, Minard, Paris-Caen, éditée par Christiane Blot-Labarrère.

    Avant-propos, par C. Blot-Labarrère.

    LES JEUX DE L’ÉCRITURE (2) :

    1. Jouve, Duras : rencontres dans l’espace de la lecture, par Madeleine Borgomano.
    2. Pierre Jean Jouve et le Wozzeck d’Alban Berg, par Georges ­Formentelli.
    3. Pour une lecture psychanalytique du Don Giovanni de Mozart, par Wanda Rupolo.
    4. Le Blanc comme aspect d’une poétique de la rupture dans Paulina 1880, par Hédia Abdelkefi.
    5. L’Ombre et la lumière dans l’écriture de Paulina 1880, par Lucie Desbordes.
    6. Le Monde désert : littérature, catastrophe et catharsis, par Takayuki Ozaki.
    7. Satanisme et psychanalyse dans «La Victime», par Mireille Revol Cappelletti.
    8. Les Jeux de l’espace littéraire, par Béatrice Bonhomme.
    9. Pour une poétique de l’Éros ou «Connaissance par ­l’érotique», par Aziz Allame.
    10. Une Écriture du désir en quête d’identité, par Géraldine Lombard.

    Informations, notes et recherches.

    Pierre Jean Jouve 6 : “Jouve et les jeux de l’écri­ture. 2”. 2001. 252 p. 31 €. ISBN 978-2-256-91018-0

    Couverture-Jouve-Minard_6
    • Jean StarobinskiLa Poésie et la Guerre - Chroniques 1942-1944, Carouge-Genève, Mini Zoe, 1999.  Lien avec l'éditeur.
    Couverture - Jean Starobinski - Poesie et guerre

    Haut de la Page
    Logo Bibliographie critique Jouve par Serge Popoff
    Logo Cahiers Jouve - Editions Calliopées
    Logo Site Jouve-Portrait de Jouve par Serge Popoff
    Retour à la page d'accueil du Site

    Site « Pierre Jean Jouve »

    Sous la responsabilité de Béatrice Bonhomme et Jean-Paul Louis-Lambert

    Page réalisée par Jean-Paul Louis-Lambert

    Mise à Jour du 27 mai 2015