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Retour à la page d'Accueil de la lecture des "Années prodigieuses" | Pierre Jean Jouve 1925-1937Les Années prodigieusesProposition pour un petit guide de lecture2 - Les Romans | ||||||||||||||||||||||||
La
liste des romans peut comporter quatre, cinq ou six titres,
suivant la période (d'édition et
réédition). Si
l'on s'en tient aux rééditions
tardives au Mercure de France (1959-1962), la liste se limite à
4 titres en 5 volumes :
Mais les regroupements de Hécate et Vagadu en Aventure de Catherine Crachat date de 1947 à la LUF. Il n'y avait alors qu'un seul gros volume, séparé ensuite (au Mercure de France, 1961-1962) en deux volumes regroupés par le surtitre « Aventure de Catherine Crachat ». Le premier regroupement des Histoires sanglantes et de La Scène capitale date de la même période (LUF, 1948), mais le titre choisi était alors Histoires sanglantes. Ces aléas montrent que, le temps passant, Jouve avait sur son oeuvre un regard rétrospectif changeant. Et ce point de vue, en 1947-1948 ou en 1959-1962, n'était plus celui qu'il avait lors de sa grande période de création. Pour pouvoir étudier l'évolution thématique et stylistique de Jouve, un strict point de vue historique nous semble nécessaire. Nous revenons alors aux publications originales, en six volumes, tous publiés aux éditions de la N.R.F. (aujourd'hui, on dirait : chez Gallimard) : | |||||||||||||||||||||||||
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On
pourrait alors étudier
ces romans en trois groupes, deux par deux puisque des
rééditions
tardives les ont presque tous ainsi regroupés, comme le montre
la première réédition, à la LUF en
1947-1948 :
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Or la lecture de ces livres provoque des réactions très diverses : des lecteurs, qui admirent profondément Paulina, Le Monde désert ou Hécate, déclarent volontiers ne pas supporter Vagadu. Il faut dire que le style de ces deux derniers romans n'a rien de comparable : un « chronique sentimentale » (quel terme réducteur ! Mais il faut faire bref dans ce raisonnement) pour Hécate, une succession de rêves d'une psychanalysée pour Vagadu. Un récit clair, vif et rapide pour le premier, une plongée souvent confuse dans un inconscient pour le second. Il s'est « passé quelque chose ». entre les deux livres. Nous proposerons donc une autre classification par la suite qui mettra une discontinuité entre ces deux titres qui sont pourtant censés appartenir au même diptyque. | |||||||||||||||||||||||||
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