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Lectures de Pierre Jean Jouve


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1925-1937 

Les Années prodigieuses

Proposition pour un petit guide de lecture

4- Discussion

   La distinction romans/poèmes, ne permet pas d'éclairer l'évolution de Jouve, puisque poèmes et romans sont écrits en parallèle et que la « Vita nuova » débute en 1925 aussi bien avec Paulina 1880 qu'avec Mystérieuses Noces. Dans la succession des romans – pour nous en tenir à ce seul genre – des lignes de fracture apparaissent. Ainsi à l'intérieur du « dyptique » Aventure de Catherine Crachat, une très forte distinction doit être faite entre Hécate (qu'on peut donner à lire à un lecteur débutant) et Vagadu (qu'il vaut mieux réserver à des lecteurs avertis et consentants s'ils veulent en percevoir le – très fort – intérêt). A l'intérieur même du volume définitif La Scène capitale (collectif de 1961) et même à l'intérieur du volume initial La Scène capitale (de 1935), on peut marquer une coupure. D'une part, nous regrouperons les Histoires sanglantes et la Victime qui sont des nouvelles noires et assez ironiques et qui donnent l'impression de sortir directement de l'inconscient de Jouve (disons « assez brutes de forme », bien qu'on a aussi l'impression que Jouve joue avec les réactions du lecteur, grâce à sa grande maîtrise). Et nous mettrons à part Dans les Années profondes, "court roman" ("novella", disent les anglo-saxons) où la plongée dans l'inconscient bénéficie d'une écriture extrêmement soignée, récit prodigieusement riche pouvant bénéficier de toutes sortes de lectures : encore un chef d'oeuvre absolu de Jouve. Par conséquent, le découpage des romans en trois blocs, déjà envisagé
  • Paulina 1880 (1925) et Le Monde désert (1927)
  • Aventure de Catherine Crachat (Hécate, 1927, et Vagadu, 1931)
  • La Scène capitale (Histoires Sanglantes, 1932, et le diptyque La Victime et Dans les Années profondes, 1935)
   n'est pas opératoire.
 
   Ensuite la séparation entre poèmes et romans ne correspond pas au travail d'écriture et de publication de Jouve, car elle ne reconnaît pas les liens très forts entre les romans et les poèmes. Luc Pascal, l'un des héros du Monde désert (1927), écrit des poèmes qu'on retrouve dans les Noces (en particulier au début de La Symphonie à Dieu, 1930). Un poème de Pïerre Indemini (le héros d'Hécate, 1928) est repris dans Le Paradis perdu (1929). On croise Catherine Crachat et Hécate dans les poèmes de La Symphonie à Dieu (1930). Les poèmes d'Hélène (1936) sont adressés à la mémoire d'Hélène de Sannis, l'héroïne de « Dans les Années profondes » (1935).
 
   Nous proposons une autre distinction qui a l'avantage de respecter la chronologie des publications de Jouve et de mettre en évidence ses évolutions stylistiques. Elle permet aussi de mettre en évidence les relations entre les romans et les poèmes. Elle a l'inconvénient de ne pas respecter la forme des éditions définitives voulues par Jouve à la fin de sa vie – il commence ses rééditions en 1959, il a alors 72 ans – qui sont celles qui sont rééditées dans les éditions les plus accessibles (en poche) et une lecture approfondie nécessite une reconstitution à l'aides des notes de l'édition de Œuvre en 1987. 
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Mise à jour du 20 juillet 2009