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Lectures de Pierre Jean Jouve


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Retour à la page d'Accueil de la lecture des "Années prodigieuses"

Pierre Jean Jouve 1925-1937 

Les Années prodigieuses

Proposition pour un petit guide de lecture

3- Les Livres de Poèmes


Les quatre grands recueils et leur histoire
   Jouve, entre 1931 et 1937 a regroupé ses « plaquettes » (lui-même dit : « éditions partielles ») en « recueils collectifs » (lui-même dit : « éditions principales »), souvent qualifiés de « définitifs », mais chez Jouve, rien n'est jamais définitif : 30 ans plus tard, au Mercure de France (1964-1967), Jouve a souvent modifié profondément ses oeuvres antérieures. Pour la période ici parcourue, il y aurait donc quatre livres de poèmes à considérer, le premier paru chez Grasset et les trois autres aux éditions de la N.R.F. :
Les Quatre grands Recueils
1929 1931
Le Paradis perdu Les Noces
Jouve - 1929 - Paradis perdu
Jouve - 1931 - Les Noces
1935 1937
Sueur de Sang Matière céleste
Jouve - 1935 - Sueur de Sang - 3e édition
Jouve - 1937 - Matière céleste
   Mais cette présentation globale ignore les conditions réelles d'écriture et de publication, et chaque recueil a une histoire parfois très complexe. Cette histoire est difficile à reconstituer à partir des rééditions des années soixante (de Poésie * en 1964 à Poésie **** en 1967, seuls textes actuellement disponibles), car Jouve a beaucoup coupé et il faut lire attentivement les notes et les « Textes retranchés » de l'édition de Œuvre par Jean Starobinski (Mercure de France, 1987) pour reconstituer les vraies publications de Jouve pendant ses « années prodigieuses ». En effet, cette connaissance est nécessaire si on veut comprendre les évolutions rapides de sa création durant cette période courte – 12 ou 13 ans seulement sur les 60 ans de la vie d'écrivain de Jouve  mais si féconde. Il faut donc savoir comment ses recueils ont été construits, et comment ils ont évolué. Ce qui va être dit est sommaire, mais les axes essentiels seront présentés. Nous nous limitons aux éditions en plaquettes et volumes, car les éditions « pré-originale » en revues sont difficiles à reconstituer ; en effet Jouve publiait souvent des « bonnes feuilles » dans les principales revues littéraires de son temps : N.R.F., Cahiers du Sud, Commerce, Le Minotaure, Cahiers GLM, Mesures, etc. Énumérons : 
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1929-1938 : Le Paradis perdu
1929-1938 : Le Paradis perdu a, certes, été publié en 1929 chez Grasset (dans une collection fameuse dirigée par Daniel Halévy, les Cahiers Verts), mais Jouve avait initialement prévu un livre illustré par des gravures de Joseph Sima. Ce livre fut long à mettre au point, et la « version authentique » ne parut qu'en 1938 - 50 exemplaires étaient effectivement accompagnés des gravures de l'ami de Jouve. Cette réédition contenait un texte théorique important, « La Faute », que Jouve ne reprit pas dans les rééditions suivantes du Paradis perdu (LUF, 1942 ; Grasset, 1966), mais dans son recueil de textes théoriques, Commentaires (La Baconnière, 1950).


Adam et Eve - 2 - Hommage à Jouve par Serge Popoff
Serge Popoff - Paradis perdu
1929 Le Paradis perdu Jouve - 1929 - Paradis perdu
1938 Le Paradis perdu
(avec la préface La Faute ; 50 exemplaires sont ornés de gravures par Joseph Sima)

Jouve - 1938 - Paradis perdu - GLM
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1925-1931 : Les Noces
1925-1931 : Les Noces : ce recueil a une histoire très compliquée, car Jouve, dès 1931, a restructuré des plaquettes antérieures. Nous nous limitons à la description donnée par le tableau suivant :
1925 1926 1927
Les Mystérieuses Noces Les Nouvelles Noces Trois pièces
Jouve - 1925 - Mystérieuses Noces
Jouve - 1926 - Nouvelles Noces
Jouve - 1927 - Ecrits
   Les Mystérieuses Noces (Stock, 1925) qui marque – avec Paulina 1880 - le début, non nommé, de la « vita nuova ». Deux sections :
  • « Songes »
  • « Enfants mystérieux »
   Les Nouvelles Noces (NRF, Septembre 1926) où le terme de « vita nuova », non expliqué, apparaît. Il y a quatre sections :
  • « Des déserts »,
  • « Sancta Teresa »,
  • « Humilis »,
  • « Cantique selon Saint François ».
   Le « Cantique du Soleil selon Saint François » était déjà paru en Juillet 1926 dans la NRF. 
   Trois pièces : il s'agit de trois poèmes (« La Mélancolie d’une belle Journée », « Le Fou d’Amour », « Calice ou l’Adieu de l’Âme de Rainer Maria Rilke ») publiés dans un volume collectif des Cahiers verts intitulés Écrits suivis de trois poèmes de P. J. Jouve » (Grasset, 1927). Après une préface de Daniel Halévy, les quatre auteurs des Écrits sont :
  • André Chamson : L'Homme contre l'histoire
  • André Malraux : D'une jeunesse européenne
  • Jean Grenier : Interiora Rerum
  • Henri Petit : Vézelay



1928 1930 1931
Noces La Symphonie à Dieu Oeuvres poétiques – Les Noces - Nouvelle édition
Jouve - 1928 - Noces
Jouve - 1930 - Symphonie à Dieu
Jouve - 1931 - Les Noces
   Noces (Au Sans Pareil, 1928) : ce premier recueil collectif est important : il regroupe les poèmes précédemment parus, avec quelques modifications : le recueil compte alors quatre sections :
  • Mystérieuses Noces
  • Nouvelles Noces
  • Quatre Fleurs
  • Jardin des Âmes au printemps.  
   Jouve les fait suivre d'une célèbre « postface » où il annonce son reniement de l'œuvre antérieure à 1925. Cette postface ne sera pas reprise dans les rééditions suivantes ; elle sera  rééditée dans Commentaires (1950).
   La Symphonie à Dieu  (NRF, 1930) est une belle plaquette illustrée d'une gravure de Joseph Sima. Une légende dit que la jolie typographie en deux couleurs a été réalisée par Jouve et André Malraux alors directeur artistique chez Gallimard. Ce recueil "partiel" a trois sections :
  • Incarnation
  • Le Père de la Terre
  • Vrai Corps
   Oeuvres poétiques – Les Noces. Il s'agit du recueil (provisoirement) définitif qui paraît en 1931 à la NRF. Il est conçu en deux parties : « Noces » et « La Symphonie à Dieu ».
   « Noces » reprend à peu près le recueil de 1928 (restructuré) : 
  • Deux sections viennent de "Mystérieuses Noces" (1925): 
    • Songes
    • Enfants mystérieux
  • Trois sections viennent de "Nouvelles Noces" (1926) :
    • Des déserts
    • Sancta Teresa
    • Humilis
  • Deux sections viennent de Noces de 1928 : 
    • Sept Fleurs, qui est une nouvelle structuration (avec des poèmes en moins !) de Quatre Fleurs.
    • Jardin des Âmes au Printemps
   « La Symphonie à Dieu » devient la seconde partie des Noces, avec ses trois sections :
    • Incarnation
    • Le Père de la Terre
    • Vrai Corps



Jouve 1964 - Poésie 1 - Les Noces - Sueur de Sang - Matière céleste - Kyrie
Les Noces et Sueur de Sang - Poésie Gallimard - 1966
Jouve - 1987 - Oeuvre I
   Edition de Poésie *, qui regroupe Les Noces, Sueur de Sang, Matière céleste et Kyrie (Mercure de France, 1964).    Les Noces, suivi de Sueur de Sang, premier recueil de poèmes de Jouve édité dans une collection de Poche (Poésie/Gallimard, 1966)    En 1987, Jean Starobinski publie Œuvre I qui regroupe les livres de poèmes de Jouve. Les notes et textes retranchés donnent accès à des textes depuis longtemps introuvables (Mercure de France).  
   haut de la page    Le lecteur d'aujourd'hui doit savoir que les éditions accessibles des Noces (en particulier dans la collection de poche Poésie/Gallimard) reprennent l'édition restructurée par Jouve en 1964.  Jouve a alors beaucoup coupé : pour l'essentiel, les poèmes retranchés sont donnés dans les notes de l'édition de Œuvre I faite par Jean Sarobinski en 1987. 
1933-1935
1933-1935 : Sueur de Sang : ce célèbre recueil a une histoire qui n'est pas simple. Il a connu trois éditions successives, en 1933, 1934 et 1935. Chaque édition a sa personnalité propre et montre une évolution qui avait été perçue très tôt par un contemporain, Roger Bastide (dans les Cahiers du sud en 1938). Nous décrivons, également brièvement, son histoire : 
Sueur de Sang
1933 Sueur de Sang Sueur de Sang (Cahiers libres, 1933) : quelques exemplaires de luxe ont une gravure d'André Masson. Ce recueil (en « une partie », intitulée : « Sueur de Sang ») contient le célèbre « avant-propos dialectique » daté de mars 1933 qui sera conservé dans les rééditions. Jouve - 1933 - Sueur de Sang - 1e édition
1934 Sueur de Sang, Nouveaux Poèmes Sueur de Sang (Cahiers libres, 1934) : l'avant-propos « dialectique » est toujours daté de mars 1933, mais un paragraphe signifiant a été réécrit après cette date. Le volume est considérablement augmenté : il est en « trois parties » :
  • « Sueur de Sang »,
  • « L'Aile du désespoir »
  • « Pieta. »
   Nous considérons que cette édition marque une forte évolution stylistique par rapport à la précédente.
Jouve - 1933 - Sueur de Sang - 2e édition
1935 Oeuvres poétiques – Sueur de Sang Oeuvres poétiques – Sueur de Sang (NRF, 1935) Il s'agit du recueil (provisoirement) définitif, encore augmenté. L'avant-propos a perdu l'adjectif « dialectique » et le recueil compte « quatre parties » :
  • « Sueur de Sang, »
  • « L'Aile du désespoir »,
  • « Pieta »
  • « Val étrange ».
Jouve - 1935 - Sueur de Sang - 3e édition
  haut de la page
1936-19371936-1937 : Matière céleste : ce haut chef-d'œuvre de Pierre Jean Jouve, l'un des sommets absolus de la poésie française du vingtième siècle, a aussi une histoire. Jouve a d'abord publié deux plaquettes avant de publier le recueil complet :
Matière céleste
1936 Hélène Hélène (GLM, 1936) Jouve - 1936 - Hélène - GLM
1936 Urne Urne
(avec un dessin de Balthus, GLM, 1936)
 
 
 
 
1937 Oeuvres poétiques – Matière céleste Oeuvres poétiques – Matière céleste (NRF, 1937) contient cinq parties : « Hélène », « Nada », « Urne », « Matière céleste » et « Récitatif ». Jouve - 1937 - Matière céleste
1995 Dans les Années profondes, Matière céleste, Proses En un volume de la collection Poésie/Gallimard, l'ensemble du cycle d'Hélène édité par Jérôme Thélot.  Texte des rééditions au Mercure de France.  Matière céleste et Dans les Années profondes en poche
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Mise à jour du 20 juillet 2009