|
Actualités
de Pierre Jean Jouve
2020 |
Page d'accueil des Actualités |
Pierre Jean Jouve en 2020
|
La paradoxale modernité de Pierre Jean Jouve
En
2008, dans le numéro 56 de l'Atelier du roman, Lakis Proguidis
et Philippe Raymond-Thimonga publiaient un dossier Pierre Jean
Jouve - Voyage au bout de la psyché avec des textes de Jean-Yves
Masson, Béatrice Bonhomme, Quentin Debray, Takayuki Ozaki, Gilles
Marcotte, Michael G. Kelly, Lakis Proguidis et Philippe
Raymond-Thimonga. Ce dernier suivait ainsi une voie qui partait à la
recherche de « L'héroïsme et la sainteté », trouvait sa prolongation
dans « Beau de Jouve » en 2009, avant d’aboutir en 2020 à « Dieu dans
l'atelier de Pierre Jean Jouve » paru dans le N° 103 de L'Atelier
:
« Suite à mes
précédentes randonnées parmi ses gouffres, j'aimerais aborder la
question (en apparence contradictoire mais unie en profondeur) de la
modernité littéraire et de la quête spirituelle chez Jouve,
c'est-à-dire essayer de montrer en quoi l'approche de Dieu dans son
œuvre se révèle également moderne. »
Avec des détours
chez Georges Bernanos, Nikos Kazantzakis, Mikhaïl Boulgakov, Hermann
Hesse, Grahame Greene.
Le prochain
roman de Philippe Raymond-Thimonga, Adrian
Æ, paraîtra aux éditions Serge Safran,
janv / févr 2022.
|
|
|
|
|
Première Sélection du Prix Mallarmé
2021
- Jacques
Ancet, La vie, malgré,
Lettres Vives
- Gérard
Bocholier, J’appelle depuis
l’enfance, La Coopérative
- Béatrice
Bonhomme, Proses écorchées au
fil noir, Collodion
- Laure
Cambau, Grand Motel du biotope,
Apic
- Louis-Philippe
Dalembert, Cantique du
balbutiement, Bruno Doucey
- Réginald
Gaillard, Hospitalité des gouffres,
Ad Solem
- Jean-Marc
Sourdillon, L’unique réponse,
Gallimard
- Christian
Viguié, Damages,
Rougerie
|
Charles Baudelaire (1821-1867) : le poète
"maudit"
Sur France
Culture, émission «
Toute une vie »
Baudelaire gagne encore aujourd’hui à être redécouvert, tant les images
successives et contradictoires du poète - décadent, révolutionnaire,
réactionnaire, classique, chrétien, moderne - continuent d’exercer leur
effet narcotique.
Avec Pierre Pachet, écrivain et essayiste ; Jean-Michel Maulpoix, poète
; Jean-Baptiste Baronian, écrivain. Textes lus par Sophie Merceron :
"Fusées", Mon cœur mis à nu, Epigraphes, Notices, "Titres et canevas".
Archives: Eugène Ionesco, François Mauriac, Pierre Jean Jouve,
Eugène Guillevic, Jean Follain
Un documentaire de Christine Lecerf et Jean-Claude Loiseau (25 mars
2020).
|
|
|
|
|
|
|
Prix Vénus Khoury-Ghata Maison de la
Poésie
26 juin 2019
► sur le
site actualitte |
Prix Vénus Khoury-Ghata 2019
|
Dans
un
contexte où les prix de poésie sont souvent remis à des hommes et où le
paysage poétique français est largement masculin, laissant dans l’ombre
des femmes poètes de talent, Vénus
Khoury-Ghata (Goncourt de la Poésie 2011) a créé en 2014 un prix de poésie au féminin. Le
jury composé de Vénus Khoury-Ghata, Marie Huot, Claude Ber, Pierre
Brunel, Ritta Baddoura, Cécile Oumhani & Caroline Boidé s’est
réuni le 4 juin. Après délibération, cinq prix ont été décernés :
Prix Vénus Khoury-Ghata : Dialogue avec l'anonyme de Béatrice Bonhomme, illustré par Claire Cuenot, éditions Collodion
Prix de la Poésie illustrée : Instantanés d'une rive à l'autre
de Muriel Augry, avec les peintures calligraphiques d'Abdallah Akar (éditions Virgule)
Prix Découverte : La grande papillon de Delfine Guy, avec les calligraphies
d'Abdallah Akar (éditions Al
Manar)
Prix de la Poésie étrangère : Tresse d'ail de Marilyn Hacker, traduit par
Gabrielle Althen, Jacques Demarq, Jeanne Migrenne, Emmanuel Moses et
Cécile Oumhani (éditions Apic)
Prix Coup de cœur : L'exil n'a pas d'ombre de Jeanne Benameur (éditions Bruno
Doucey)
|
|
▲Table ronde
(de gauche à droite) : Marylin
Hacker, Cécile Oumhani, Vénus Khoury-Ghata, Caroline Boidé, Pierre
Brunel, Ritta Baddoura, Béatrice Bonhomme, Delphine Guy, Muriel Augry,
Abdallah Akar |
|
|
|
|
Mises en ligne
récentes
Portrait
d'amis de Pierre Jean Jouve
|
|
|
|
Hommage
In
Memoriam Jean
Starobinski
|
|
Jean Starobinski
1920-2019
#JeMeSouviens
|
|
#JeanStarobinski
1920-2019
◄ 1966 : Ironie et Mélancolie
(revue Critique)
▲ 2012 : L'Encre de la Mélancolie
(Seuil)
|
|
#JeanStarobinski 1920-2019
◄ 1987 : Œuvre I & II de
#PierreJeanJouve au Mercure de France
▲ 2016 : La #Beauté du #Monde
(1350 pages dont 125 sur #Jouve) en Quarto |
|
Colloque
Arras 2019 ►
L'Atelier de Pierre Jean Jouve
|
Pierre Jean Jouve : dans
l'atelier de l'écrivain
Colloque d'Arras — 21, 22 et 23 mars 2019
Université
d’Artois
|
|
"Dans l'Atelier de l'Écrivain"
Pierre Jean Jouve est du nombre des écrivains qui attirent autant
qu'ils intriguent. Son œuvre, foisonnante et variée, témoigne d'un
cheminement artistique qui ne cesse de remettre en cause l'homme, le
romancier, le poète et le mystique (mais aussi critique, musicologue et
dramaturge). Elle permet à nous, lecteurs, de plonger dans l'intimité
d'une création qui se veut avant tout personnelle et spirituelle. Il
s'agit d'une œuvre en recherche perpétuelle (de soi et de l’autre, du
langage poétique ou de fiction, de la relation à l'art, mais aussi au
divin). Sans doute, est-ce pour cette raison qu'elle suscite,
aujourd'hui encore, l'intérêt d'un grand nombre de lecteurs et de
chercheurs, mais également d'écrivains. Inspirée et inspirante,
l'écriture jouvienne est sans cesse en renouvellement.
Le colloque qui se tiendra à Arras les 21, 22 et 23 mars 2019 se
propose d'interroger les différents éléments qui ont gravité et/ou
gravitent encore autour de cet auteur du XXème. |
Intitulée "Dans l'Atelier de l'Ecrivain", cette manifestation tend à
observer les thèmes, les êtres, les lieux qui ont engendré l'écriture,
mais également les impacts de cette écriture sur les artistes
d'aujourd'hui, qu'ils soient romanciers, poètes ou plasticiens.
Il s'agira de questionner l'intériorité d'un être et de sa création.
Ainsi se rassembleront des universitaires, des écrivains, des
essayistes, des poètes, des artistes. Seront présents 25 communicants,
d'univers et d'horizons variés qui témoigneront, par leurs études comme
par leur présence, de l'importance d'un écrivain qui fédère d'abord
avant de porter à discussion.
En marge du colloque auront lieu des lectures publiques par des poètes
d'aujourd'hui (Jacques Darras, Béatrice Bonhomme, François Lallier et
Philippe Raymond-Thimonga), auxquels s'associeront les étudiants de
l'Université d'Artois. Une exposition des œuvres de Serge Popoff
permettra également de constater l'influence de Pierre Jean Jouve sur
la créativité d'un artiste plasticien.
Dorothée Catoen-Cooche
|
|
Colloque
organisé par Dorothée Catoen-Cooche, Béatrice Bonhomme, Myriam
Watthee-Delmotte |
PROGRAMME
Jeudi 21 mars 2019
8h45 : Accueil des participants
9h00 : Introduction par Christian
Morzewski et Dorothée Catoen-Cooche
09h15 : Lecture par Jacques Darras (en
collaboration avec des étudiants de l’Université d’Artois)
1ère partie : Jouve et ses
« alliés substantiels »
Président
de séance :
Jean-Yves Masson
10h15 : Anis
Nouaïri (Université de Tunis) : « Dans l’atelier du
faussaire : le Baudelaire jouvien »
10h45 : Jacques
Darras (poète, essayiste) : « Du Jouve whitmanien au
Jouve symboliste »
11h15 : Pause
11h30 : Béatrice
Bonhomme (Université de Nice Sophia Antipolis) : « Pierre Jean Jouve au
miroir de Victor Segalen »
12h00 : Marie
Etienne (écrivain) : « La Dame blanche »
2ème partie : Dans
l’intériorité d’un être et d’une écriture
Président
de séance :
Jean-Paul Louis-Lambert
14h00 : Marie
Joqueviel-Bourjea (Université Paul-Valéry Montpellier 3) : « “… on descend […] vers l’atelier où cristallise
l’écriture…” Lieux
de l’atelier chez
Pierre Jean Jouve »
14h30 : Machteld
Castelein (KU Leuven. Campus Brussel) : « Matériaux de construction dans Histoires
sanglantes »
15h00 : Eric
Dazzan (Université de Bordeaux) : « La figure du père dans
l’œuvre poétique de Pierre Jean Jouve »
15h30 : Pause
15h45 : Philippe
Raymond-Thimonga (romancier,
poète) : « Dieu
dans l’atelier de Pierre Jean Jouve »
16h15 : Benoit
Conort (Université
Rennes II) :
« La Chine de Jouve »
17h00 : Fin de la première journée
A
partir de 17h30 : Lectures par François Lallier et les
étudiants de l’Université d’Artois (salle K.0.08 - Bâtiment des Arts).
|
Vendredi 22 mars 2019
3ème partie : Les
rencontres d’hier et d’aujourd’hui …
Président
de séance : Guillaume Fau (BNF)
9h30 : Marie-Antoinette
Bissay (Université de Pau et des pays de l’Adour) : « Pierre Jean Jouve et Jacques
Roubaud, dans l’atelier d’une surprenante rencontre octogonale »
10h00 : Aaron
Prevots (Southwestern University. Etats-Unis) : « Pierre Jean Jouve et
Bernard Vargaftig : tremblement et nudité du dire »
10h30 : Laura
Mainguy (Université
Rennes II) :
« Giorgio Caproni, lecteur de Pierre Jean Jouve »
11h00 :
Pause
11h15 : Françoise
Salvan-Renucci (Aix-Marseille
Université/ Université Côte d’Azur) : « “Un sentiment mélancolique
de paradis perdu” : présence de Pierre Jean Jouve dans le discours
poétique des chansons de H.F. Thiéfaine »
11h45 : Pierre-Marie
Deparis (président fondateur des Amis de Henri Le Fauconnier) : « Deux portraits de Pierre Jean
Jouve par son ami Henri Le Fauconnier »
4ème partie :
L’homme et l’art
Présidente
de séance : Béatrice
Bonhomme
14h00 : Présentation
de l’exposition Pierre Jean Jouve à la BU, dans le cadre d’une
exposition sur l’auteur. Serge
Popoff (artiste) : « L’écoute, entendre et
s’entendre »
15h00 : Tess
Grousson (Université Paris VIII) : « Jouve horticulteur : la
main, la palme et les fausses
fleurs “de
l’art” »
15h30 : Myriam
Watthee-Delmotte (Université Catholique de Louvain) : « Jouve, artisan de
l’impossible »
16h00 : Pause
16h15 : François
Lallier (poète, critique) : « Isis et la musique »
16h45 : Katherine
Rondou (Université
libre de Bruxelles / Université de Mons) : « Les représentations de sainte
Marie-Madeleine dans l’œuvre de Pierre Jean Jouve »
17h30 : Fin de la deuxième journée
A
partir de 17h45 : Lectures
par Béatrice Bonhomme et Philippe Raymond-Thimonga
|
Samedi 23 mars 2019
5ème partie : En
périphérie des Œuvres
Présidente
de séance : Myriam Watthee-Delmotte
09h00 :
Jérémie Berton (docteur
ès lettres) :
« Peut-on parler d’un théâtre de Pierre Jean Jouve ? »
09h30 : Dorothée
Catoen-Cooche (Université
d’Artois) :
« Une rencontre improbable : Jouve et le théâtre »
10h00 : Pause
10h15:
Tristan
Hordé (lexicographe, critique littéraire) : «En
Miroir :
notes sur la poésie »
10h45 : Jean-Paul
Louis-Lambert (essayiste,
webmestre du site pierrejeanjouve.org) : « Les Rencontres dans les carrefours
avec Nadja, Claire, Lisbé et Yanick – Une Fiction détective dont Pierre
Jean Jouve et André Breton sont les héros »
11h15 : Géraldine
Lombard (docteur ès lettres] : « Les lieux de Pierre Jean
Jouve : de l’autobiographie à la fiction »
12h00 : Conclusion
et clôture du colloque par Béatrice Bonhomme, Myriam Watthee-Delmotte
et Dorothée Catoen-Cooche
12h30 : Fin du colloque
|
|
|
|
Actualités
éditoriales
►
|
« Jouve après Jouve », in La Tansfiguration
d'Anvers ►
(Arfuyen, 2015)
|
Laure
Himy-Piéri
Pierre Jean Jouve - La modernité et ses possibles
Classiques Garnier
décembre 2014 |
Christian Prigent
La
Langue et ses monstres
Avec de nombreux textes inédits, dont un chapitre
sur "l’érotisme à la fois savant et énergumène de Pierre Jean Jouve"
P.O.L.
|
Régis Lefort
Étude sur la poésie contemporaine. Des
affleurements du réel à une philosophie du vivre
Paris,
Classiques Garnier
► Voir le site Fabula
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Actualités éditoriales 2016-2019 |
|
Pierre Beuchot Aventure
de Catherine C film
(1990)
d'après Hécate de
Pierre Jean Jouve
(1928) avec
Fanny Ardant et
Hannah Schygulla
DVD -
L.C.J. Editions |
|
|
|
|
|
|
|
Jean Starobinki ▼ |
Jean-Paul
Louis-Lambert
Les
Stigmates de Lisbé
Une fiction détective dont Pierre Jean
Jouve est le héros
|
Jérémie Berton
La Musique et la forme dans l'oeuvre poétique de Pierre Jean Jouve
|
Hommage à Yves Bonnefoy |
|
|
|
Une Galerie ►
|
La Beauté du monde
La Littérature et les arts
Quarto 2016 |
Éditions Les
Belles Lettres
(juin 2017)
► Notre page |
Bibliothèque
des Lettres modernes / critique (2017)
Classiques Garnier |
2016
: L'Écharpe Rouge ► |
|
NU(e) Une Revue Des Voix, La poésie Une esth/étique de la rencontre Colloque 19 - 20 - 21 octobre 2017 Université Paul-Valéry - Montpellier
Maison
de la Poésie Jean Joubert Salle
Guillaume-de-Nogaret
Exposition à la
Bibliothèque Universitaire Saint-Charles 19 octobre - 8 décembre 2017 |
Parmi les participants
Béatrice Bonhomme
Hervé Bosio
Jean-Claude Pinson
Christian Doumet
James Sacré
Régis Lefort
Pierre Caisergues
Marie Etienne
Claude Ber
Tristan Hordé
Michael Bishop
Arnaud Villani
|
Aude Préta-de Beaufort
Matthieu Grosztola
Laure Michel
Eric Dazzan
André Velter
Serge Bourjea
Marie Jaqueviel-Bourjea
Jean-Paul Michel
Sophie Nauleau
Exposition Ernest
Pignon-Ernest
|
|
|
|
|
Actes du Colloque
de Berne :
Écrire
en Suisse pendant la Grande Guerre
Revue
Loxias (Septembre 2017)
Sur la participation de Pierre Jean Jouve au mouvement pacifiste en
Suisse pendant la Première Guerre mondiale et ses relations avec Romain
Rolland
|
|
|
Jérémie
Berton
La Musique et la forme dans l'oeuvre poétique de Pierre Jean Jouve Lettres
Modernes Minard
Classiques Garnier
|
|
Cet ouvrage invite le lecteur à
l’écoute d’une œuvre traversée par le dialogue
continu de la poésie et de la musique,
à travers l’étude serrée d’un rythme, d’une prosodie,
et d’une pensée des formes uniques
dans l’espace littéraire moderne.
►Notre page
|
|
|
Les Stigmates
de Lisbé
Une
fiction détective dont Pierre Jean Jouve est le héros
par Jean-Paul
Louis-Lambert Éditions
Les Belles Lettres
Collection
« Les Belles Lettres/essais » (2017) |
« Les amours
de Pierre Jean Jouve condensées et électrisées dans cet essai
littéraire qui évoque la quête biographique moins comme une science
historique que comme une fiction poétique. » (L’Éditeur
►)
► Une page
de présentation des Stigmates de Lisbé
►
Lectures par :
- Béatrice Bonhomme ( Poezibao, 30
octobre 2017)
- Florence Trocmé (Poezibao/Le
Flotoir, septembre 2017)
- Nicolas Weill (Le Monde, 11 août
2017)
- Francis Matthys (La Libre Belgique, 19 juin 2017
)
|
|
|
|
|
Jean
Starobinki
La Beauté du monde
La Littérature et les arts
Les lecteurs de Pierre Jean Jouve attendaient avec passion la parution
d'un ouvrage que le grand critique Jean Starobinski — ce grand critique est en réalité un des
écrivains les plus lumineux de la seconde moitié du XXe siècle —
devait consacrer à Jouve en rééditant les textes critiques qu'il a
publiés sur Jouve depuis 1942. En fait, cet ouvrage paraît au coeur
d'un livre magnifique, puisque le volume de la collection Quarto de
1344 (grandes) pages contient un ensemble de 125 pages rééditant sept
de ses plus importantes études, dont une liste a été publiée ici par Stéphanie
Cudré-Mauroux. L'ouvrage contient également des études collectives où
Jouve est présent, comme celle qui est consacrée à Mahler chez P. J.
Jouve et Y. Bonnefoy.
J.-P L.-L.
|
|
|
|
|
|
« Lorsque Yves Bonnefoy
retrouve par hasard un poème d’une centaine de vers libres jamais
publié intitulé « L’écharpe rouge », et qui aurait été une « idée de
récit », le voilà devant un mystère : quelle était donc ce récit jamais
advenu ? Dans le poème sont évoqués des noms de lieux, des événements :
mais à quoi faisaient-ils référence ? » ...
►Suite
sur le Site de l'éditeur.
Daté de « Mars 2016 », le chapitre intitulé « Pierre
Jean Jouve » est certainement l'un des tout derniers textes écrits par
Yves Bonnefoy. Ses premières lignes : « Je relis sur épreuves L'Écharpe
rouge et remarque qu'en cette remémoration de ma venue en poésie
je n'ai pas évoqué une œuvre qui y a pourtant tenu un grand rôle. Alors
qu'à travers les années je n'avais cessé de reconnaître et de dire son
importance pour moi. »
Le poète explique alors que le projet à l'origine
du présent livre résulte d'un travail de réflexion sur sa « relation
avec [ses] parents », et que « c'est d'une autre façon que Jouve
a compté pour moi. » Yves Bonnefoy rappelle l'émotion qui l'a saisi
quand il a commencé à lire les poèmes de Jouve, sur lesquels il était
tombé par hasard « un jour de mes dix-neux ans », dans une librairie de
Poitiers.Yves Bonnefoy avait « découvert l'entreprise surréaliste » un
ou deux ans auparavant, mais malgré la séduction de la « prose si
oratoire [de Breton] — ses poèmes sont aussi des discours » , « je n'en
étais pas moins resté instinctivement épris de l'emploi rythmé des
mots ». Aussi, précise Yves Bonnefoy, « je n'en restais pas moins un
lecteur des poèmes de Valéry, mais non sans commencer d'éprouver à leur
égard une gêne dont je pris pleinement conscience quand je lus Matière céleste. »
« J'avais été fasciné, empiégé, par « Le cimetière
marin », par « ce toit tranquille où marchent des colombes ». Et d'un
coup :
Incomparable terre verte
douce et funèbre
De colline avec châteaux et ombres,
quel autre rapport aux choses, aux situations et aux
appels de la vie, quelle délivrance ! »
(Note de J.-P L.-L.)
|
|
|
Manifestations,
rencontres, publications, ... nos messages
|
|
|
|
|
Page d'accueil du site |
|
|
Site
Pierre Jean Jouve
Sous la
Responsabilité de Béatrice Bonhomme et Jean-Paul Louis-Lambert
Dernière mise à jour : 07 juin 2021
Première mise en ligne : 5 mai 2020
|